Municipales 2020

« Seclin en commun » (59) : la solidarité au cœur de la campagne

Publié le 19 juin 2020 à 21:29 | Mise à jour le 20 juin 2020

« Une liste de rassemblement unie, de citoyens, des élus de proximité, sincères sur leurs propositions et leurs actions, et des candidats sur une liste citoyenne, avec de nombreuses personnes connues et reconnues pour être au service de notre ville et nos habitants. Une liste de citoyens qui veulent agir pour le bien commun. » Voilà ce que répond Bernard Debreu [1], maire sortant à Seclin, pour définir la liste « Seclin en commun ». En ballotage au soir du premier tour le 15 mars, il s’attendait à retrouver les deux listes d’opposants au second tour. Ces derniers ont décidé de fusionner, comme la loi le permet, mais faisant ainsi la démonstration d’un grand écart politique.
Une acrobatie pour certains, une non-surprise pour d’autres, et au final une « alliance contre nature », plus clairement orientée vers le partage des places que l’inves

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Municipales 2020 Coup de projecteur sur les batailles menées

À Annay-sous-Lens, c’est la liste d’union annaysienne « Annay-sous-Lens la ville qu’on aime pour vivre ensemble » qui fait l’écart au second tour avec 54,15 % des voix face à la liste « L’esprit village au coeur » qui réalise 45,84 %. 138 voix d’écart et un village 100 % de gauche ! À noter le taux (...)

Municipales 2020 Tergnier, une belle victoire

C’est avec une majorité claire de 52,82 % des voix que la liste conduite par Michel Carreau et Aurélien Gall (PCF) a emporté la mairie de Tergnier au second tour des élections municipales ce 28 juin. Comme dans toute la France, la participation était particulièrement faible, en retrait de trois (...)

Municipales 2020 Michel Véniat réélu dans un fauteuil

La tentative de hold-up des fascistes a tourné à la pantalonnade à Douchy-les-Mines. Les électeurs des deux listes concurrentes au maire sortant n’ont pas fait le déplacement pour le second tour. D’abord sollicité par un ancien élu visiblement déçu de ne pas avoir été choisi pour remplacer (...)

Municipales 2020 Le PCF augmente le nombre de ses élu(e)s

La fédération Nord du PCF comptait 600 élu(e)s carté(e)s et apparenté(e)s en 2014. Ils sont main- tenant 695 élu(e)s après le second tour des élections municipales 2020. Une progression importante qui lui permet d’être la troisième force politique du département (derrière LR et le PS). 21 (...)

A la Une :

Vote par procuration : mode d’emploi

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il faut se rendre au tribunal judiciaire ou de proximité, au (...)

Lire aussi :