Ce texte, qui n’est pas le premier de ce type d’ailleurs, est très inquiétant pour l’avenir de la Paix en Europe et dans le monde. Il évoque une volonté de « préserver la paix, la liberté et la prospérité » mais nous ne sommes pas dupes. C’est la guerre que ce « beau » monde prépare, car chaque guerre, comme le démontre si bien l’universitaire belge Anne Morelli, avec ses dix principes de la propagande de guerre développés dans l’ouvrage Principes élémentaires de propagande de guerre (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…), s’est toujours faite au nom de la paix et de l’auto-défense.
Non au militarisme de l’Otan imposé à l’Union européenne
Qu’est-ce que l’Otan ? L’Otan est une organisation militaire et agressive, créée en 1948 pour menacer un pays qui n’existe plus depuis plus de 31 ans, l’Union soviétique. Seule organisation militaire de ce type au monde, elle réunit une trentaine de pays membres de l’ONU pour menacer les autres, plus de 160. Même si elle s’en prévaut, elle est contraire au droit international et aux principes de la Charte des Nations unies, qui reposent sur la sécurité collective, le désarmement et la diplomatie. Ses seuls buts sont de justifier les dépenses démentes des lobbies militaro-industriels des USA et d’assurer la suprématie occidentale sur le monde, dans une logique impériale et néocoloniale. Ce partenariat stratégique entre l’UE et l’Otan est un véritable scandale. On nous présente depuis des décennies l’UE comme un facteur de paix en Europe. C’est ce que l’Éducation nationale enseigne à nos enfants. Si elle l’a été, elle ne l’est absolument plus aujourd’hui. Enrégimentée derrière les plus de 100 000 soldats états-uniens actuellement en opération en Europe, les dizaines de têtes nucléaires états-uniennes présentes dans au moins six pays d’Europe, en violation des traités internationaux de désarmement nucléaire, ses dirigeants nous préparent à une nouvelle guerre mondiale.
Ne laissons pas la guerre en Europe aller jusqu’à la mort du dernier Ukrainien
Ce texte hypocrite, sous couvert de la dénonciation de l’agression russe, au prétexte du droit international et de la Charte des Nations unies, que l’Otan viole pourtant par son existence même, se présente en fait comme une justification de la guerre menée par procuration par l’Otan et l’UE en Ukraine. Oui, ils combattront la Russie avec le sang ukrainien, jusqu’à la mort du dernier Ukrainien vivant. Au contraire de ces va-t-en-guerre qui font mourir des dizaines milliers d’Ukrainiens pour leurs intérêts sordides, le Mouvement de la Paix, tout en dénonçant l’agression russe, avec une fermeté d’autant plus grande que lui, défend le droit international et la Charte des Nations unies, exige le seul moyen préservant ce qu’il reste d’espoir de paix : le cessez-le-feu immédiat. Toute guerre finit par la paix ou la mort. Ce partenariat stratégique est morbide et mortifère. Il justifie l’augmentation indécente des dépenses militaires, qui nous prive des ressources dont nous avons besoin face à la catastrophe écologique. Au Mouvement de la Paix, nous avons choisi la paix et la vie. Nous demandons à nos représentants, c’est-à-dire à notre gouvernement, et à tous les hommes et toutes les femmes attachés et attachées à la défense de la Paix et de la vie dans notre pays à refuser la guerre, à refuser les morts inutiles de la Russie et de l’Otan : mobilisons-nous pour la Paix !
Pierre-Olivier Poyard est membre du secrétariat national du Mouvement de la Paix, auteur du livre Osez la paix, publié au Temps des Cerises. À paraître : S’engager… pour une transition écologique et pacifique, avec David Ligouy.