Droits réservés
5e circonscription de l’Aisne

La résurrection du PCF

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 29 avril 2022 à 11:17

Les joutes électorales, elle connaît. Mireille Ausécache, 72 ans, était candidate du Front de gauche à la législative en 2012, puis, cinq ans plus tard, suppléante de l’écologiste Dominique Jourdain finalement crédité de 6,14 % des voix au 1er tour. Cette fois, elle entend s’appuyer sur la dynamique née de la candidature à la présidentielle de Fabien Roussel pour consolider la renaissance du PCF. « La présence d’un candidat communiste nous a fait beaucoup de bien. Des anciens ont repris du poil de la bête. Comme une résurrection pour eux ! » assure-t-elle. De quoi mettre du baume au cœur de cette militante qui a pris sa carte au Parti il y a une quarantaine d’années. « À l’époque, ça me paraissait évident. Très jeune, j’ai été sensibilisée au combat anticolonialiste. Mon frère est revenu fracassé d’Algérie. J’ai eu mon bac en 1968 avant de m’inscrire à la faculté à Vincennes, l’une des plus remuantes à l’époque. J’ai ensuite exercé comme professeure d’histoire-géographie dans le secondaire. Mes parents étaient ouvriers. Je suis un pur produit de l’élitisme républicain », souligne cette habitante de Pargny-la-Dhuys, au sud de Château-Thierry. Cette ville du sud de l’Aisne fait figure de bastion urbain au cœur d’une vaste circonscription essentiellement rurale (224 communes) gagnée par Jacques Krabal (LREM) contre le RN en 2017.

Des valeurs humanistes

Mireille se réjouit d’être la suppléante de Maxime Gosset, 23 ans. Ex-membre du Parti socialiste dont il stigmatise le ralliement au libéralisme, ce natif de Laon a adhéré en juillet dernier au PCF. « Il correspond le mieux à mes valeurs humanistes », explique-t-il. Sa campagne, il l’axera autour des thèmes « de la santé, de la ruralité et de la jeunesse. Les étudiants désertent le département au profit de Paris. La politique d’Emmanuel Macron a accentué les fractures sociales et géographiques », se désole-t-il. « La section de Château-Thierry est composée de camarades plutôt âgés. Maxime incarne le renouveau. Il aura l’oreille de la jeunesse », estime Mireille. Leur objectif sera « de dépasser les 10 %, le score des communistes Christian Copin et Marie-Ange Layer dans le canton de Château-Thierry à la départementale de juin 2021 ». Les candidats communistes pourraient être opposés à ceux de la France insoumise « avec qui nos rapports sont tendus », commente Mireille. « Leur responsable local est un anticommuniste fermé au dialogue. Nous verrons ce que donneront les discussions sur le plan national », embraye Maxime qui se dit toutefois « prêt à se mettre autour d’une table pour discuter ».

La 5e circonscription (82 224 inscrits en 2017) regroupe les cantons de Braine, Charly, Château-Thierry, Condé-en-Brie, Fère-en-Tardenois, Neuilly-Saint-Front, Oulchy-le-Château, Vailly-sur-Aisne, Villers-Cotterêts.