© Jacques Kmieciak
Dans la 12e

Un duo socialo-communiste

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 19 mai 2022 à 22:58

Le Liévinois Jérôme Darras (PS) et la Grenaysienne Christelle Buissette porteront les couleurs de la Nupes dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais.

Premier adjoint au maire de Liévin, Jérôme Darras, 64 ans, marche sur les traces de son père Henri Darras, député-maire de cette ex-ville minière au siècle dernier. Ce retraité de la fonction publique territoriale a terminé sa carrière au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais comme directeur général adjoint puis directeur du cabinet de Daniel Percheron, son président d’alors. « À ce titre, j’ai suivi de nombreux dossiers (Louvre-Lens, rachat des 65 000 logements de Charbonnages de France, TER reliant la métropole lilloise au Bassin minier) importants pour notre territoire », rappelle celui qui axera sa campagne sur les préoccupations d’une population meurtrie (pouvoir d’achat, retraite, emploi, etc.). Il se félicite des relations entretenues avec le PCF. « À Liévin, l’union de la gauche est effective depuis 1977. Elle avait été réalisée avec Daniel Dernoncourt qui est toujours notre adjoint communiste aux finances », précise Jérôme Darras tout autant satisfait des rapports entretenus avec Émilie Hennebel, la cheffe de file de la France insoumise dans le Liévinois : « Elle incarne une FI ouverte, qui ne se complait pas dans la rancœur. »

« De très bons retours ! »

Jérôme Darras aura pour suppléant Christelle Buissette. Celle-ci est la fille de Bernard Lelieux. « Il fut adjoint au maire de Grenay de 1989 à 2011. Par ma famille, j’ai toujours baigné dans cette ambiance militante. Au milieu des années 2000, j’ai donc naturellement adhéré au PCF », sourit Christelle âgée de 46 ans. Élue à Grenay depuis 2008, elle est aujourd’hui adjointe à la vie éducative, à l’enfance et à la jeunesse de Christian Champiré, maire. Un milieu qu’elle connaît bien pour exercer en qualité de professeure de physique-chimie en collège. Christelle Buissette est également depuis 2020 vice-présidente de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) en charge des « dynamiques culturelles ». Ce dimanche, elle a entamé la campagne sur le marché aux puces de Grenay « avec de très bons retours à la clé ». Député RN depuis cinq ans, Bruno Bilde aurait du souci à se faire.