Vie du PCF

Un local flambant neuf à Grenay

Publié le 17 mars 2019 à 12:50 Mise à jour le 18 mars 2019

Un marteau et une faucille dressés sur un calicot en guise de bienvenue. Vous êtes à« Grenay la Rouge » où s’est déroulée l’inauguration du local flambant neuf de la section du PCF.

Une section baptisée Julien Hapiot, du nom du résistant Franc-tireur et partisan (FTP) assassiné par les nazis en 1943. Une inauguration à la veille de la célébration du centième anniversaire de la fondation du Komintern. Tout un symbole pour une section à l’avant-garde dans le domaine de la solidarité internationaliste !

Les militants et les dirigeants de la section et de la fédération le soir de l’inauguration. Crédit photo Jacques Kmieciak
© Jacques Kmieciak

« Ici, à Grenay, on passe parfois pour des arriérés », lance, un sourire plein de malices, Christian Champiré, maire de Grenay. Initialement inauguré en septembre 1958 par Léon Delfosse, secrétaire général de la Fédération national du sous-sol, ce bâtiment a longtemps été occupé par le Syndicat CGT des mineurs de Béthune, puis plus récemment par la Coordination régionale des syndicats de mineurs et similaires chère à Raymond Frackowiak, qui a récemment intégré les locaux de l’UL CGT de Liévin...

Hommage à Christian Ratel

Au cours de l’inauguration, Laurence Louchaert, la secrétaire de section, a remercié l’ensemble des militants qui « ont contribué à la réfection du bâtiment ». « A l’approche des élections européenne et municipale, ce lieu donnera encore plus de visibilité au PCF », s’est pour sa part félicité Hervé Poly, secrétaire départemental de la Fédération PCF du Pas-de-Calais. Deux jours plus tard, le traditionnel banquet de la section offrait l’occasion à ses militants de rendre un hommage appuyé à Christian Ratel, récemment disparu. « Conseiller municipal depuis 1989 et maire-adjoint depuis 2011, il était l’un des piliers de la section. Je me souviens, il y a quelques années, il était revenu emballé d’un séjour de solidarité en Palestine. Et pourtant à l’aéroport, on lui avait annoncé que sa valise,pleine de cadeaux pour nos hôtes, s’était bizarrement volatilisée  », devait rappeler Christian Champiré.

Jacques Kmieciack