décès

Lille perd son premier adjoint

par Franck Jakubek
Publié le 15 mars 2019 à 14:35 Mise à jour le 16 mars 2019

Pierre de Saintignon, premier adjoint à la mairie de Lille, est décédé samedi 9 mars des suites d’une grave maladie.

Il laisse un grand vide sous le beffroi lillois. Vice-président de Daniel Percheron à la région en charge du développement économique jusqu’en 2015, il était aussi le premier et plus fidèle soutien de Martine Aubry à la mairie de Lille, jusqu’à son dernier souffle.

Fidèle, il l’était aussi au Parti socialiste dont il était membre depuis 1967. Il a eu la lourde responsabilité de conduire la liste socialiste aux élections régionales de 2015.

Pierre de Saintignon, Premier adjoint au maire de Lille
© Anaïs Gideau- Ville de Lille

Sans chercher d’alliances pour le second tour, il avait fait le choix de retirer sa liste dès le soir du premier tour pour ne pas risquer une triangulaire avec le Front national. Ses obsèques se sont déroulés à Lille, à la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, samedi 16 mars.

Dirigeant d’association, chef d’entreprise puis haut-fonctionnaire, Pierre De Saintignon est né à Angers en 1948. Il découvre Lille et la région en 1977 en prenant la direction de la Sauvegarde du Nord. L’année suivante, il crée une entreprise d’insertion qui devient dix ans plus tard Vitamine T. Après un passage au ministère du travail, il fait connaissance avec Martine Aubry en 1990. C’est lui qui soufflera l’idée de sa venue à Lille à Pierre Mauroy.