Marche pour Selom et Matisse : « Les lionnes n’oublient pas »

par Philippe Allienne
Publié le 7 octobre 2019 à 13:35

Ce samedi 5 octobre, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Lille, depuis la porte des Postes, pour réclamer la vérité et la justice sur la mort de deux adolescents en décembre 2017. Matisse Ben Gabsia et Selom Steve Tonato avaient tenté d’échapper à des policiers, en compagnie de deux de leurs amis. Ils ont été fauchés par un TER à proximité de la gare de Lille Flandres.

Le Parquet avait alors démenti la poursuite du groupe par des policiers armés de matraques. Aujourd’hui, Valérie et Peggy, les mères de Matisse et Selom, réclament une reconstitution et veulent un procès pour rendre justice aux deux adolescents.

Ce samedi 5 octobre, elles ont conduit la manifestation et ont rappelé que, depuis, 18 personnes ont été tuées par la police. « La mémoire des victimes est bafouée » ont-elle dit. « 22 mois après les faits, a ajouté la mère de Matisse, nous avons l’impression que nos enfants sont dans un tiroir ».

Les manifestants se sont également recueilli devant le 85 rue des Postes (notre photo), un restaurant devant lequel une autre victime, Brahim, a été tuée d’une balle dans l’abdomen quelques semaines après la mort de Selom et Matisse. « Les lionnes n’oublient pas », ont clamé les deux mamans, du nom qu’elle se donnent.