Yvonne Meyfroodt-Devernay n'est plus

« Un livre qui se referme »

par Franck Jakubek
Publié le 20 janvier 2020 à 15:33

Elle aurait aimé fêter les cent ans du Parti communiste. Militante depuis toujours, engagée, Yvonne Meyfroodt-Devernay nous a quittés vendredi 17 janvier à l’âge de 98 ans. Depuis plusieurs mois, fatiguée, elle avait dû quitter son appartement de Wazemmes pour un établissement plus adapté.

Née dans une famille de militants, elle a toujours su porter, avec un sourire infatigable, les valeurs que lui ont été inculquées très tôt. Son père, Edgard Devernay, un des fondateurs du PCF, était secrétaire de la fédération du Nord et membre du comité central. Il eut la charge de Lille, mais aussi la région Nord-Pas-de-Calais. Sa grand-mère paternelle, Maria Delory, sœur du premier maire socialiste de Lille, Gustave Delory, avait été l’une des fondatrices du Parti ouvrier, en

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Design La Maison POC de Giovanna Massoni

Désignée « Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design » , la MEL a bâti une programmation autour d’un grand appel à expérimentations : les POC (Proof of Concept). Il s’agit de projets sur la vie quotidienne, accompagnés par des designers. Ils seront valorisés, à partir du 30 avril, dans des (...)

Maubeuge La fierté ouvrière

Myriam Baziz, pour le PCF, et Laurent Lehrhaupt, de Lutte ouvrière conduisent la liste « Maubeuge, Une ville pour tous, Belle - Rebelle - Fraternelle », un rassemblement de citoyen(ne)s de toutes origines et des sympathisants écologistes, des militants syndicaux ou responsables associatifs. (...)

Loos Pour une ville humaine, pour une ville qui respire

La gauche et les écologistes partent ensemble à Loos-lez-Lille. Après un travail collaboratif et citoyen, notamment au cours d’ateliers thématiques dans les quartiers de la commune, le programme est quasiment finalisé avec des propositions ambitieuses visant à impulser une action municipale reposant (...)

Saint-Amand-les-Eaux Poursuivre le changement

À Saint-Amand, la culture fait la vigueur et la rigueur est dans la nature. Et les idées ne manquent pas à l’ombre de la Tour abbatiale. Le bilan d’Alain Bocquet, maire depuis 1995, ne rentrerait pas dans plusieurs volumes. Il a choisi de continuer les chantiers en (...)

A la Une :

Lire aussi :