Rentrée offensive pour les communistes du Nord à Malo-les Bains

« Pour l'humain et la planète d'abord ! »

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 30 août 2019 à 19:02 | Mise à jour le 4 septembre 2019

« Après la victoire du Front populaire aux élections législatives de mai 1936, les accords de Matignon prévoient une augmentation des salaires, la fixation d’un salaire minimal, la reconnaissance du droit syndical, l’existence de conventions collectives et l’institution de délégués du personnel. Ces accords sont alors complétés par deux lois sociales historiques : la réduction du temps de travail à 40 heures et l’instauration d’un congé payé annuel de quatorze jours ». 600000 vacanciers en 1936, puis 1,8 million en 37, et l’essor des colonies de vacances, « le tourisme et les loisirs entrent dans la culture populaire. Partir en vacances devient un droit... ».

Un rappel historique qui rappelle également que tout a été gagné par la lutte et le rapport de forces. « En 1998[...] le droit aux vacances est reconnu comme un droit fondamental. » Ce qui n’est pas encore acquis malgré la volonté des communistes. « Force est de constater que de plus en plus de nos concitoyens n’ont pas ou plus les moyens de partir en vacances. C’est le cas de 50 % des ouvriers selon une enquête de l’Observatoire des inégalités en 2018 ! ». « Faire entrer dans la vie le droit aux vacances, c’est la raison d’être de cette journée de solidarité ! ».

« Faire entrer dans la vie le droit aux vacances, c’est la raison d’être de cette journée de solidarité »

 Depuis des mois, le gouvernement et ses soutiens mettent à bas notre système. Le dossier des retraites est le premier cheval de bataille à la rentrée a rappelé Karine Trottein. Mais aussi les hôpitaux,

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

A la Une :

Lire aussi :