Marly

La continuité est assurée

Municipales 2020

par Franck Jakubek
Publié le 10 janvier 2020 à 13:35

Suite au tragique décès de Fabien Thiémé (voir nos articles), le conseil municipal s’est réuni mercredi soir pour élire son remplaçant. Une situation provisoire jusqu’au premier tour des élections municipales en mars prochain.

Non sans émotion, le conseil municipal a choisi mercredi soir le nouveau maire de Marly. Seul candidat, c’est Jérôme Leman, adjoint à l’écologie et à la politique de la ville, qui prend la place de Fabien Thiémé jusqu’aux prochaines élections en mars.

« Je suis fier et triste de remplacer un monument comme Fabien Thiémé. Sa disparition il y a quinze jours a été comme un tsunami sur Marly. Il rayonnait bien au-delà de la région. Quand je dis remplacer, je vais surtout assurer la continuité avec une majorité exemplaire pour continuer le combat et défendre le bilan » explique-t-il au lendemain de son élection. Autre changement au même conseil, Serge Lekadir devient adjoint à la sécurité et la tranquillité publique.

Marie-Thérèse Hourez, première adjointe en charge de l’action sociale, de la petite enfance, de la solidarité, de la santé et de la coordination de l’action municipale, n’a pas souhaité être candidate. « C’est l’action sociale, le contact avec la population, que j’aime. Nous avons pris la décision avec un accord collégial de toutes les personnes de la liste. L’agglomération va gérer beaucoup de choses, je ne me vois pas devoir être en permanence sur des dossiers » confie-t-elle. Élue de convictions depuis 24 ans, avec Fabien Thiémé, elle ne cache pas son émotion. « C’était un ami, un camarade, un élu d’exception... Personne ne pouvait s’attendre à ce qu’il parte si vite ». Comme elle en avait convenu avec lui lors de leur dernière réunion ensemble, elle restera première adjointe et sera à nouveau disponible sur la liste au scrutin de mars, fidèle à son engagement, aux côtés du nouveau maire, avec la volonté partagée de travailler dans la diversité et de rassembler le plus largement possible.

Les élus marlisiens mobilisés
Jérôme Leman, nouveau maire de Marly, Marie-Thérèse Hourez, première adjointe et les élus de la majorité avec les manifestants contre la réforme des retraites à Valenciennes jeudi 9 janvier.
© Droits réservés