Entretien avec Fabien Thiémé maire de Marly

"Le salon du livre de Marly : un événement complet"

par Franck Jakubek
Publié le 29 mars 2019 à 14:28 Mise à jour le 30 mars 2019

Dans le cadre de la 10ème édition du salon du livre de Marly, Fabien Thiémé, fait le point sur l’origine et l’évolution de cet événement incontournable dans la vie communale.

La 10ème édition du Salon du Livre de Marly se déroulera les 6 et 7 avril prochains. Comment cet événement a-t-il évolué au fil des années ? Le premier Salon du livre de Marly s’est tenu en mai 2010, d’une volonté municipale à travers son bras armé qu’était le service des Affaires culturelles, de promouvoir la lecture auprès d’un public jeune et moins jeune. Le succès a été immédiat et ne s’est jamais démenti, avec notamment la participation d’associations locales telles l’Amicale laïque, qui dispose de sa propre bibliothèque, des équipes Saint-Vincent, investies notamment dans l’aide à la lecture pour les publics en difficulté, de la Ludothèque municipale et bien d’autres. Le Conseil départemental, au travers de la Médiathèque du Nord, la Ligue d’enseignement et son action « Lire et faire lire » et le Printemps culturel du Valenciennois sont quelques-uns des partenaires de longue date de la manifestation.

Quel est le thème de cette édition anniversaire ? Après avoir exploré, au fil du temps, toutes les facettes de ce « Voyage au pays des merveilles » que constitue la lecture, le Salon du Livre de Marly s’est orienté vers de nouvelles thématiques, plus ciblées. Ainsi, l’an dernier, les héros de notre enfance se sont invités à Marly ; l’occasion pour de nombreuses générations de renouer avec leurs tendres années. Cette année, le Salon du Livre déclinera le thème « Sur les traces de… », En référence aux enquêtes policières qui font les beaux jours d’une certaine littérature - polars, thrillers… - mais aussi à l’expérience même de la lecture.

Choisir un roman, c’est accepter d’embarquer à la suite de ses personnages, de partager un peu de leur « existence ».

Pouvez-vous nous citer quelques-uns des temps forts de ces deux journées ? Traditionnellement, la journée du samedi est orientée vers les professionnels du livre : auteurs, éditeurs, libraires… Ce qui n’empêche pas le grand public d’y trouver son compte grâce aux rencontres dédicaces notamment. Plusieurs spectacles « Enfants » et « Tout public » sont également programmés le samedi et le dimanche, ainsi que deux performances artistiques : celle du chorégraphe Harmut, en collaboration avec l’école municipale de danse – une vraie surprise visuelle, à ne pas manquer ! – et une autre du photographe Tayeb Benhammou. Sans oublier le Troc de livres, toujours très prisé, ou bien encore les ateliers récréatifs du dimanche, qui devraient séduire toute la famille.

En quoi des rendez-vous comme le Salon du Livre de Marly sont-ils importants ? Depuis dix ans, le Salon du Livre de Marly s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle de la Ville. C’est un événement complet avec ses spectacles associés, les interventions de professionnels du livre dans les écoles, le concours organisé en amont, qui ne manque pas, d’une année sur l’autre, de susciter des vocations ; chacun des participants se rêvant peut-être l’écrivain ou l’illustrateur de demain. Qu’il s’agisse de se divertir ou d’apprendre, les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer. La 3ème édition du baromètre « Les Français et la lecture », récemment publiée par le Centre National du Livre, démontre que 88 % des Français aiment lire : des chiffres encourageants qui nous invitent à persévérer jusqu’à séduire, pourquoi pas, les 12 % restants !

plus d’infos sur Salon du livre de Marly

Mots clés :

Marly Salon Livres

par Franck Jakubek