Roubaix

Disparition de Placide Tshilenge

Par Alain Guillemin et Michèle Talfer*

Publié le 22 mai 2020 à 18:52

Placide Tshilenge, enseignant, militant, fervent défenseur de l’école publique et ancien président de la Fédération des Associations Laïques (FAL) de Roubaix, est décédé le 15 mai 2020.

Placide Tshilenge, enseignant en collège, militant et responsable d’associations de parents d’élèves (FCPE), a toujours inscrit son action dans une volonté de défense de l’école publique. Il a toujours affirmé la nécessité de donner aux enfants et aux jeunes des familles défavorisées une chance, grâce au savoir, de ne pas rester en marge ou à l’écart dans la société. La laïcité, pour lui, s’imposait pour donner à tous les moyens, par delà les différences sociales,

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Disparition Un vaillant résistant n’est plus

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés.Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.
Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice.Très tôt, il devint (...)

Claire Leconte Une réouverture contre-productive

Professeur émérite de Psychologie de l’éducation (Université de Lille 3) et chronobiologiste spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, Claire Leconte est effrayée par la manière dont le gouvernement gère la reprise de l’école après le déconfinement. « Quand je vois le protocole (...)

L’école Potemkine

Je ne sais pas encore à quoi ressembleront le déconfinement et les premiers jours qui suivront le 11 mai. Je sais en revanche à quel point Macron,ce président qui prend ses désirs pour la réalité, aura tenté jusqu’au bout de se donner l’illusion que tout était parfaitement calé.
Comme c’est l’école qui (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :