© Marc Dubois
Occupation des lieux culturels

La lutte prend de l’ampleur

par Reyhan Unlu
Publié le 23 avril 2021 à 12:12

Depuis le début du mois de mars, plus d’une centaine de lieux culturels en France sont occupés par les artistes. Samedi 17 avril, les InterLuttants 59-62 ont à nouveau manifesté dans les rues de Lille. Leurs revendications portent notamment sur l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage et la lutte contre la précarité.

Ils étaient plus de 800 au départ du théâtre Sébastopol à Lille ce samedi à 15 h. Les InterLuttants et leurs soutiens ont ensuite déambulé jusque dans les rues de Wazemmes où musique, chants et danse ont animé les rues. Parmi leurs principales revendications, le retrait de l’assurance chômage et de la réforme des retraites, le retrait de la loi sécurité globale mais aussi la mise en place d’un plan massif de soutien pour l’emploi culturel et l’extension du RSA aux jeunes dès 18 ans. Tout au long de l’après-midi, ces artistes rejoints par des centaines de personnes, dont des syndicats et des élus, ont défilé dans les rues lilloises en présence d’invités de marque. Plusieurs « Marianne » ont défilé de manière silencieuse et grave laissant ensuite place à HK qui a chanté « Danser encore », son hymne anti-confinement accompagné des autres militants. Les InterLuttants entendent d’ailleurs garder ces mobilisations festives et pacifistes afin de ne pas décrédibiliser le mouvement. Mardi dernier, les artistes occupant le Sébastopol ont tenu une commission artistique durant laquelle de nombreuses idées ont été échangées. Les arts étant leurs armes, de nombreux artistes souhaitent les mettre à profit pour les prochaines manifestations, avec notamment la reprise de chansons évoquant les inégalités.

Des idées innovantes en cours de production

Après plusieurs semaines de mouvement et d’organisation, la fatigue se fait cependant sentir. Les artistes recherchent donc aussi des groupes de musique ou des danseurs pouvant participer aux futures mobilisations pour leur redonner un nouveau souffle. Les artistes occupent pacifiquement les théâtres de la région (théâtre du Nord, Sébastopol, Colisée de Roubaix, Channel de Calais, La Comédie de Béthune, Cirque Jules- Verne d’Amiens) depuis le 11 mars afin de faire connaître leurs revendications. Depuis, ils n’ont pas bougé et ne comptent pas le faire avant d’être entendus par le gouvernement. Bien que déterminés à maintenir le cap, pour l’heure, les seules annonces de réouvertures concernent les musées et les salles de cinéma laissant les arts vivants sur la touche. C’est donc avec l’envie de se produire à nouveau sur scène que les InterLutttants ont lancé un nouvel appel à la mobilisation nationale pour ce vendredi 23 avril.