Métropole européenne de Lille

Les communistes font leurs propositions pour les transports

par Franck Jakubek
Publié le 8 avril 2019 à 15:40

Une concertation citoyenne sur le schéma directeur des infrastructures de transport à l’horizon 2035 a été lancée par la Métropole européenne de Lille (MEL) en février dernier. Elle s’achèvera le 15 avril. Côté groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC), les conseillers alignent leurs propositions.

Le président du groupe, Bernard Debreu (maire de Seclin), note en premier lieu que le débat évoque trop peu le transport de fret. Or, dit-il, « la métropole est sans cesse traversée par des camions qui vont vers la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Tchéquie, etc. Les autoroutes comme l’A25 ou l’A1 sont inondées de camions. Quand déciderons-nous de mettre des camions sur le rail, c’est-à-dire de faire du ferroutage ? C’est indispensable pour lutter contre les bouchons et la pollution de l’air. » Il s’interroge aussi sur la mise en place, avec la Région, d’un train express entre le bassin minier et la métropole lilloise, voire la Picardie comme le souhaite le président de Région. Pour lui, il faut très vite décider car la réalisation prend une quinzaine d’années.

La gratuité des transports

Autre point important sur lequel travaille le groupe CRC : faire une étude pour aller vers la gratuité des transports publics pour les usagers. L’élu

Eric Bocquet, Bernard Debreu et René Gabrelle, élus communistes à la MEL

communautaire rappelle avoir sollicité Gérald Darmanin en 2016, à l’époque où ce dernier était chargé des transports à la MEL. Il lui avait alors répondu que la gratuité coûterait à la MEL 77 millions d’euros par an. « Pourquoi pas, répond Bernard Debreu pour qui, en rétablissant l’Impôt sur la fortune (ISF) et en s’attaquant à l’évasion fiscale, l’Etat pourrait aider les collectivités à mettre en place la gratuité ». Mais dans un premier temps, le groupe CRC propose de redonner la gratuité aux lycéens et collégiens et aux chômeurs. Il propose aussi la gratuité pour tous lors des pics de pollution.