TER

Pas d’assurance pour le maintien de la ligne Douai-Cambrai

par Mathieu Hébert
Publié le 30 novembre 2018 à 17:08

Contrairement à ce qu’en disent certains élus régionaux, l’avenir de la ligne TER Douai-Cambrai n’est pas garanti.

C’est ce qu’a rappelé le Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis (CDDSPD) lors d’une réunion publique à Cantin le 22 novembre.

« Seule la Région s’est dit prête à prendre en charge 50 % des investissements et l’Etat ne s’est pas encore prononcé. Ce qui veut dire que rien n’est fait  », explique Dominique Ben, animateur et porte-parole de ce collectif, qui réunit des cheminots des élus locaux et des usagers.

Le CDDSPD interpelle le sous-préfet de Douai, pour obtenir, dès le mois de décembre « une réunion avec l’ensemble des décideurs et interlocuteurs  » : Etat, Région, SNCF, Elus, cheminots et usagers. « En cas de non réponse ou de réponse défavorable  », le collectif organisera une manifestation dès le mois de janvier 2019.

De gauche à droite : Maryline Lucas, Maire de Guesnain et conseillère départementale ; Henry Wacsin (CGT Cheminots), Dominique Ben, porte-parole du collectif, Christian Courtecuisse, maire de Cantin, et Charles Beauchamp, conseiller départemental.

« Réunion après réunion, les témoignages se succèdent et se ressemblent : "J’ai fait construire dans le canton d’Arleux, zone rurale, parce que la commune bénéficie du transport ferroviaire ou parce qu’elle est proche"  », rapporte le porte-parole. « La ligne doit être maintenue pour répondre à la mobilité des personnes et doit être développée avec le transport marchandises ».

Pour contacter le collectif : cddspd[at]gmail.com