Plus de 7 000 manifestants à Valenciennes le 11 février

Paroles de syndicalistes

Publié le 17 février 2023 à 10:41

Samedi 11 février, l’intersyndicale valenciennoise était à l’unisson contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. On comptait plus de 7 000 manifestants (3 200 selon la police). Point d’étape avec des responsables syndicaux de terrain.

Sandrine Barbotin, secrétaire UL CFDT « La CFDT est déterminée et reste plus que jamais sur la ligne qu’elle s’est fixée : le retrait de la réforme et le refus du report de l’âge de la retraite à 64 ans. Nous souhaitons travailler au local pour mobiliser un maximum de salariés et leur permettre de manifester leur refus de cette réforme. Nous appelons les travailleurs à participer à la journée d’action de jeudi 16 février. »

Vincent Jozwiak, secrétaire UL FO « La manifestation d’aujourd’hui nous a permis de mobiliser des personnes nouvelles, la lutte contre la réforme des retraites continue et s’élargit. Il faut désormais que l’intersyndicale travaille pour trouver des moyens d’actions complémentaires qui permettent de mobiliser le plus largement possible : retraités, jeunes,… La réforme présentée est injuste, elle fait peser la totalité du financement des retraites sur les salariés alors que le CAC 40 explose, c’est totalement injuste. »

Marc Lambert, secrétaire Solidaires SUD « Nous en sommes au 4e jour d’action et la mobilisation ne faiblit pas, au-delà des manifestations, il est évident et d’ailleurs reconnu, y compris par les médias acquis aux thèses gouvernementales, que 70 % des Français rejettent cette réforme. Nous devons poursuivre l’action, la renforcer et la diversifier pour que la réforme soit retirée. Nous appelons à participer à la prochaine journée d’action le 16 février puis aux mouvements reconductibles à partir du 7 mars. »

Serge Lekadir, président UL CFTC « Ce samedi d’action est une preuve supplémentaire que la population française est opposée à la réforme des retraites. Il y a aujourd’hui beaucoup de femmes, et c’est normal car ce sont les plus grandes victimes de la réforme du fait de leurs carrières incomplètes pour raisons familiales et du temps partiel souvent non choisi qui leur est imposé dans nombre de métiers. Dans ces conditions, les 1 200 euros de retraite minimum annoncés par le gouvernement ne sont qu’une illusion ; après décote, cette somme va fondre pour la quasi-totalité des personnes qui arriveront à la retraite. »

Émile Vandeville, secrétaire UL CGT « Cette journée d’action un samedi est une réussite, la mobilisation ne faiblit pas. Nous appelons à poursuivre le mouvement jeudi, le 16 février, puis au-delà à l’occasion des grèves reconductibles qui débuteront la 7 mars. Nos camarades travaillent dans les entreprises pour que ce mouvement s’amplifie encore et que le gouvernement cède. Nous appelons tous les salariés, quel que soit leur secteur professionnel, à se mobiliser. Les gens n’en peuvent plus de l’inflation, des blocages de salaires, du prix de l’énergie,… Avec la réforme des retraites, c’en est trop, c’est inacceptable. »

Mots clés :

Nord