L’Oise à Lille pour le maintien de la maternité de Creil

par Franck Jakubek
Publié le 6 janvier 2019 à 16:45 Mise à jour le 10 janvier 2019

Mardi 8 janvier, une importante délégation de l’Oise se présentera à l’Agence régionale de santé pour le maintien de la maternité de Creil menacée de fermeture au 26 janvier.

La délégation sera conduite par Jean-Claude Villemain, le maire PS de Creil, président du Conseil de surveillance de l’hôpital de Creil, accompagné entre autres de Jean-Pierre Bosino, maire et conseiller départemental PCF de Montataire, des représentants de divers corps hospitaliers, des organisations syndicales hospitalières, et du Comité de défense de l’hôpital et de la maternité. Loïc Pen, médecin urgentiste, responsable CGT et candidat aux élections européennes, qui vient de démissionner de son poste de chef des urgences pour protester contre la fermeture, sera présent aussi. La fédération du PCF de l’Oise indique également que des membres du personnel, des élus et citoyens du bassin creillois viendront soutenir l’action de la délégation.
La fermeture de la maternité de Creil serait la première fermeture d’une maternité de niveau 3, et d’une aussi grosse maternité avec mille six cents accouchements par an. Selon le PCF, « c’est ce scandale énorme d’ampleur nationale » qui est à l’origine de la récente démission de Loïc Pen de ses responsabilités de la chefferie des urgences. Le 1er janvier, la maternité de Clermont (Oise) a également fermé.

Le poupon sur le bras, ou dans la poussette, dans le hall de l’hôpital de Creil samedi après-midi pour sauver la maternité.
© DR

« Mise en danger de la vie d’autrui »

Peu avant 14 heures, samedi 5 janvier, une cinquantaine d’élus et de citoyens ont envahi et occupé une grande partie de l’après-midi le hall de l’hôpital de Creil.
Ils ont vite été rejoints par un groupe de Gilets jaunes de Montataire en solidarité. L’action coup de poing, mais très pacifique, était organisée à l’appel du comité de défense de l’hôpital. Paul Cesbron, président du comité, a indiqué à nos confrères du Parisien une nouvelle action à prévoir pour le 14 janvier dans le cas où la rencontre de ce mardi 8 janvier avec la directrice régionale de l’Agence régionale de santé n’aboutirait pas à la suspension de la procédure en cours pour la fermeture de la maternité.
Jean-Pierre Bosino a confirmé son projet de déposer plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». La fermeture de la maternité va obliger les parturientes du bassin creillois à se rendre à Senlis, accentuant les risques et les difficultés à la fois pour la mère et l’enfant.
Départ en bus à 7h30. Pour s’inscrire