POINT DE VUE

La lutte des Gilets jaunes recommencera en janvier

par ANDRE CICCODICOLA
Publié le 28 décembre 2018 à 11:09 | Mise à jour le 10 janvier 2019

Depuis cinq semaines notre région et pays vivent au rythme des barrages routiers filtrants, des manifestations et parfois de violences urbaines. C’est du jamais vu. Mêmes les références à 1968 sont inadaptées.

Dès son avènement, ce mouvement a été l’objet du mépris de la part du gouvernement, qui n’y voyait qu’un feu de paille, et celui de voix plus inattendues notamment syndicales. Pourtant, dès le 17 novembre, on a pu mesurer son ampleur et sa profondeur. Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sur les ronds-points montrant pour une fois leur utilité : être des lieux de rassemblement. C’est à l’occasion d’une nouvelle augmentation prix du carburant à la pompe

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Les Marianne à la manifestation du 1er Mai

Blouson rouge largement ouvert et capuche ornée de la cocarde tricolore, onze Marianne se sont jointes au cortège lillois de 1er Mai pour un happening plusieurs fois répété. Poing levéet visage fermé, ces intermittentes du spectacle arboraient dans le dos des slogans hostiles àla violence du (...)

A la Une :

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :