Télévision

Le PCF exclu du service public ?

par Franck Jakubek
Publié le 24 janvier 2019 à 16:01 Mise à jour le 25 janvier 2019

Le Parti communiste est le premier parti politique de France en termes d’adhérents. Il compte des milliers d’élus municipaux, des centaines de maires de petites communes, des dizaines de maires de moyennes et grandes villes, comme Dieppe (76), Montreuil (93) ou Avion (62). Sans parler des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen « particulièrement dynamiques et forces de propositions au sein de ces instances », souligne Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord.

Fabien Roussel, avec Pierre Laurent (à gauche) et Ian Brossat, tête de liste des communistes pour les élections européennes de mai 2019, devant le siège de Google en janvier 2018.
© DR

Pas de communiste sur le plateau de France 2

« L’émission politique », présentée par Léa Salamé (photo du haut) et Thomas Sotto, n’a invité aucun membre ou représentant du PCF. L’émission est pourtant consacrée au grand débat dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes dans lequel les communistes sont partie prenante. « La chaîne du service public choisit de l’ignorer et de composer avec une partie seulement de la représentation nationale.
Cette décision est incompréhensible »
, s’étonne Fabien Roussel qui demande à France 2 de « revoir sa copie et de tout mettre en œuvre pour que le PCF soit représenté sur son plateau ce soir ».

par Franck Jakubek