VALENCIENNES

Le PCF Nord soutient les syndicalistes attaqués par un député RN

par Mathieu Hébert
Publié le 16 novembre 2018 à 10:45

La fédération du Nord du PCF appelle à rejoindre le rassemblement prévu le 21 novembre devant le tribunal de grande instance de Valenciennes, en soutien aux quatre militants et responsables CGT poursuivis en justice par Sébastien Chenu, député du Rassemblement national (RN, ex-FN).

Une motion de soutien en ce sens a été adoptée à l’unanimité lors de la conférence fédérale du PCF Nord le 10 novembre à Hellemmes.

L’origine de l’affaire remonte au 15 mars 2018 à Valenciennes. Lors d’une manifestation portant sur l’emploi et les conventions collectives, le député avait voulu s’intégrer au cortège quand les militants lui ont fait savoir qu’il n’était pas le bienvenu. Sébastien Chenu, qui s’est dit victime d’une agression, a porté plainte.

« Considérant ses orientations politiques et les votes rétrogrades de son parti, il est invité à faire preuve de cohérence et est appelé à quitter la manifestation. Sourd aux messages formulés, il est repoussé du cortège sans violence par les manifestants  », nuance le PCF Nord.

Outre le PCF Nord, d’autres organisations ont apporté leur soutien aux quatre militants. Le rassemblement débutera le 21 novembre à 8 h devant le tribunal, 20 rue Capron à Valenciennes.