© Christophe Forestier
Santé

Une mutuelle communale d’origine ouvrière au service de chacun

par Christophe FORESTIER
Publié le 18 février 2022 à 11:20

Depuis le mois d’octobre 2021 la compagnie Mutuale est partenaire de la mairie de Somain pour mettre en place une mutuelle communale. Objectif : permettre l’accès aux soins pour tous. Le coût des complémentaires est en effet beaucoup trop élevé pour une large catégorie de gens : chômeurs, précaires, retraités, etc. Somain s’inscrit en cela dans un courant égalitaire qui considère que la santé ne peut être laissée aux exigences marchandes.

Le projet tenait à cœur de l’équipe municipale. La création d’une mutuelle communale faisait partie des engagements de Julien Quennesson (PCF) à la veille des dernières élections municipales qui l’ont reconduit à la tête du conseil municipal. Un premier contact s’est noué avec Mutuale en août dernier à l’occasion du Festival de l’Humain d’abord. Par la suite, des rencontres entre les représentants de la compagnie mutualiste et un comité de pilotage, nommé par le conseil municipal, ont eu lieu en mairie. Julien Quennesson tenait à ce que la mutuelle porte avant tout des valeurs humanistes. « Mutuale affiche une convergence idéologique et philosophique de service et de bien-être de la personne, valeurs chères à toute l’équipe municipale » précise Nicolas Pomiès, l’administrateur Nord-Pas-de-Calais de la complémentaire.

Des valeurs ouvrières

La compagnie sélectionnée par la ville de Somain est « une mutuelle ouvrière qui existe depuis 1968, fondée dans l’optique de garantie d’accès aux soins pour tous, comme l’a souhaité Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale après la Libération » précise l’administrateur régional. Il poursuit en expliquant que le souhait de Mutuale est de retrouver l’esprit de la Sécurité sociale de 1945, à savoir « retrouver l’objectif de solidarité entre travailleurs et citoyens. La mutuelle est autonome et n’est affiliée à aucun groupe de santé. Elle fonctionne pour l’assuré et non pour un groupe d’actionnaires, inexistants chez nous ». C’est dans cette optique que les tarifs de la complémentaire santé ont été conçus. Il n’y a que deux tarifs en vigueur selon les niveaux de protection compris dans le contrat. « Nous n’avons pas de tarifs établis par tranche d’âge, comme chez la concurrence, nous avons un tarif pour les plus ou les moins de 50 ans, c’est une question de solidarité entre tous les mutualistes. » Une délibération en conseil municipal, en date du 28 septembre 2021, a officialisé l’arrivée de la mutuelle municipale. « La municipalité sert de médiateur, sans intervenir dans la gestion des contrats » précise le maire. Ce dernier cherche à faciliter l’implantation et le développement de la complémentaire santé. Pour ce faire, en plus des communications dans le magazine de la commune, l’équipe municipale met à disposition un emplacement sur le marché hebdomadaire, mais également un local pour les permanences tenues chaque jeudi.

Démocratie interne et projets de prévention

« Comme il n’existe pas d’actionnaires chez Mutuale, explique Nicolas Pomiès, nous voulons proposer à chaque adhérent de devenir électeur au sein des comités de direction. » En plus de ses valeurs humanistes, la complémentaire santé a pour objectif de mener des actions à destination du jeune public. Un des axes retenus est l’éducation à la santé de tous. Cela concerne les publics jeunes scolaires ou aînés en Ehpad. Cela commencera par les jeunes avec une sensibilisation aux écrans et à la gestion du temps passé devant. Autre action menée : un programme de sensibilisation à l’alcool et ses dangers.

Témoignages : Une économie utile au quotidien Le changement est intéressant à tous les niveaux. En effet, l’organisme de mutuelle communale propose de nombreux avantages. Deux couples de retraités vivant à Somain ne regrettent pas d’avoir signé chez Mutuale. « Nous avons choisi de changer de complémentaire santé d’abord pour une raison financière. La bonne surprise a été de constater que nous ne perdions pas en termes de garanties » expliquent Michel et Josiane Griffon. Ce changement de société leur a ainsi permis une économie de 30 euros par mois. « Tout en gardant un bon niveau de couverture, meilleur sur certains points comme la prise en charge de médicaments, point positif même reconnu par les professionnels de santé comme les pharmaciens » affirme Josiane. Son mari renchérit, arguant que cette économie leur est utile au quotidien, au vu de leurs petites retraites. Son de cloche similaire chez Micheline et Alain Piquet. Tous deux modestes retraités ont aussi opté pour un contrat chez Mutuale. Le principal reproche à leur ancienne compagnie, au niveau tarifaire, est le système des tranches d’âge qui faisait régulièrement augmenter le montant des cotisations. Au niveau des garanties, ils se disent satisfaits de leur nouvelle mutuelle, « qui prend en charge les dépassements d’honoraires », assure Micheline pour qui cela a été un argument décisif. Les deux couples assurent avoir été pris en charge de manière professionnelle et humaine par leur référente santé. « Elle a géré toutes les démarches de changement et reste facilement joignable par téléphone en cas de questions. » Même si ce contact uniquement par téléphone constitue un bémol pour Michel et Josiane Griffon, pour qui devoir appeler une plate-forme et attendre d’être rappelés est regrettable.