© Marc Dubois
Dunkerquois

Les communistes interpellent le Crous sur la situation des étudiants

Publié le 16 avril 2021 à 17:20

Ce jeudi 15 avril, Delphine Castelli, au nom de la section PCF de Dunkerque, et Benjamin Vanrenterghem, pour le Mouvement jeunes communistes de France, ont adressé une lettre ouverte au Crous de Lille pour l’alerter sur la situation de grande détresse et de précarité dans laquelle se trouvent les étudiants et étudiantes du Dunkerquois. Ils réclament des actions concrètes.

« Depuis l’année dernière, nous vivons sous la contrainte d’une crise sanitaire nous mettant toutes et tous dans une situation de marasme social, et en particulier les populations les plus fragiles, qui en sont les premières grandes victimes. Parmi celles-ci, nous pensons notamment aux étudiants dont la hausse de la précarité s’ajoute à un pénible quotidien déjà contaminé par la dégradation des conditions d’étude et l’absence de vie sociale. En effet, de nombreux étudiants se retrouvent privés de leur petit job étudiant habituel, et se retrouvent donc privés de leurs revenus habituels. Cette conséquence de la crise sanitaire se constate aussi bien à l’échelon national qu’à notre échelon local sur le Dunkerquois. Notre agglomération de 200 000 habitants compte un grand nombre d’étudiantes et étudiants inscrit·e·s dans les écoles supérieures et universités du Dunkerquois, auxquels s’ajoutent celles et ceux venant de plus loin, parfois de l’étranger, et qui se retrouvent ici en situation d’isolement. Parmi eux, nombreux aussi sont celles et ceux touchés de plein fouet par la précarité.

Précarité, isolement et manque d’information

Face à cela, des associations humanitaires et les communes de Dunkerque et Grande-Synthe s’organisent en distribuant des colis alimentaires et de l’aide-conseil, en matière d’accès au logement ou à la santé par exemple. Suite à des échanges que nous avons pu avoir avec des étudiantes et étudiants venus chercher aide, réconfort et soutien lors de ces distributions, nous souhaitons par cette lettre ouverte vous alerter et relayer le sentiment d’abandon dont ils nous font part, notamment sur l’absence d’information concernant les aides du Crous auxquelles ils pourraient prétendre en ces temps difficiles. Plus que jamais, en cette période tumultueuse, votre mission de service public est essentielle : celle de veiller à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des étudiants de l’Académie. Aussi espérons-nous une réponse favorable à notre interpellation, et surtout des actions concrètes de votre part en faveur des étudiantes et étudiants de notre territoire. »