Rentrée des communistes à Malo

A l’offensive, et en phase dans le dunkerquois comme ailleurs

par Franck Jakubek
Publié le 30 août 2019 à 19:01 Mise à jour le 3 septembre 2019

C’est avec un peu de retard qu’a démarré le meeting. Patrice Vergriete manquait à l’appel. Mais à son évocation par Delphine Castelli lors de son discours de présentation, il fit son apparition.

Quasiment au moment où la secrétaire de la section pcf de Dunkerque rappelait combien la mise en place des transports publics était « une belle avancée et un atout social pour le développement local ». « Je suis en retard », s’excusa le maire de Dunkerque, « parce que je signais justement la prolongation du bus gratuit ».

Tout en se félicitant du « succès populaire » et de la progression de fréquentation de « plus de 80 % en moyenne » , il ne manqua pas de redonner leur place aux communistes dans le projet. « Cette réussite donne du sens à la revendication portée par le PCF. Je suis heureux qu’à Dunkerque nous ayons pu concrétiser cette grande mesure. Vous avez des billes en plus pour continuer de mener la bataille ».

De bonne humeur décidément, il en profita pour féliciter Fabien Roussel pour son élection en tant que premier secrétaire du PCF, ajoutant avec humour : « Depuis que Fabien est élu on a toujours du soleil ! »  ; plus sérieusement, « avec la certitude que le PCF défendra toujours nos acquis sociaux ».

Le beau fixe donc, sur la plage, et entre les partenaires politiques. De bons augures pour les municipales et l’habileté d’un maire qui travaille au rassemblement.

La paix menacée

Après le discours de Karine Trottein, Fabien Roussel de retour de l’université d’été du parti, a enchaîné sur « trois sujets, trois priorités, trois urgences ». Au premier chef, la paix dans le monde, terriblement menacée. « Il n’y a jamais eu autant d’armes en circulation. 1800 milliards de dollars d’armes ont été vendus cette année. Le pire étant la reprise de production d’armes nucléaires ! » et d’évoquer en plus les sanctions frappants l’Iran, la Chine, la Russie, le Venezuela et Cuba, « à chaque fois ce sont les peuples qui souffrent, jamais les puissants  ». Il en a appelé à l’ONU pour bâtir la paix et sortir des schémas de domination et de violence. Autre urgence, la planète et les fausses « découvertes » de Macron concernant le président du Brésil, le Mercosur et le Ceta.

« Il faut que l’État donne les moyens de lutter contre le dérèglement climatique » , ce qui passe par les transports publics gratuits, le fret ferroviaire, et la rénovation des logements anciens, « véritables passoires thermiques. » ADP, les retraites, la santé et la pétition pour l’Urgence santé, portée par Alain Bruneel, autant de combats en cours également.

« On ferme des urgences la nuit et on ouvre des grandes surfaces... » , soulignant l’incohérence du système. « Demain [mercredi 28 août NDLR], je serais à Perpignan pour exiger, avec les cheminots, le retour du train des primeurs » dénonçant les 80 camions quotidiens qui, de manière absurde, font la navette chaque jour entre le sud et Rungis pour remplacer le train supprimé.

Fulminant contre l’augmentation des ressources des plus riches « + 22 % grâce à Macron », il a réclamé le même niveau d’augmentation pour les salaires et les pensions. « Nous voulons les moyens de vivre dignement. La richesse doit être mise au service de l’humain et de la planète d’abord ».