Loos

Le projet de requalification urbaine du quartier des Oliveaux fait toujours débat

Publié le 19 février 2021 à 17:43

Le conseil municipal d’Haubourdin s’est vu demandé un avis sur le chantier de renouvellement urbain du quartier des Oliveaux, à Loos, la commune voisine. Ce projet, transmis à la préfecture, est soumis à une procédure d’étude d’impact sur l’environnement. Comme l’a rappelé le maire d’Haubourdin, il comporte un volet habitat important avec 424 logements déconstruits, 188 réhabilités, 923 résidentialisés et 295 logements neufs. Pour désenclaver le quartier, un barreau va relier celui-ci à la liaison intercommunale nord-ouest (Lino). La Lino reliera Haubourdin, Eurasanté et l’A25 au niveau de Sequedin. Ce projet est combattu par le groupe « Haubourdin plus humain ». Nathalie Capy a notamment évoqué les nuisances probables qu’il implique. Par ailleurs, elle a rappelé que « la requalification du quartier des Oliveaux et très liée au projet La Lino qui nous impacte à plusieurs égards ». Elle a cité :

  • La destruction de nombreux jardins ouvriers qui pose le problème délicat de leur déplacement ou relocalisation
  • Le désenclavement du quartier des Oliveaux via la Lino qui ne se fera pas vers le centre-ville de Loos mais vers Haubourdin au niveau du quartier de l’Heurtebise à la limite des deux communes et qui va créer un afflux de Loossois vers ce quartier, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il n’y a aucune perspective de réflexion sur la circulation, les aménagements, les services.
  • Le tracé de La Lino qui passe par des zones de champs captants à vulnérabilité forte. Même si le projet de 2020 revoit l’impact à la baisse (la surface totale de planchers dans les secteurs localisés dans le périmètre de l’aire d’alimentation des champs captants (AAC2), est passée de 10 600 m2 (étude 2018) à 7 540 m2 - étude 2020 -) le problème reste non négligeable.