© Marc Dubois
Le 13 novembre

LM la rouge, fête populaire et débats à Hellemmes

par MARC DUBOIS
Publié le 5 novembre 2021 à 13:36

Les feux sont au vert pour LM la rouge, fête populaire programmée à Hellemmes samedi 13 novembre prochain [1]. Initiée par les communistes hellemmois en 2017, organisée par une association éponyme désormais, LM la rouge avait dû faire l’impasse en 2020, année confinée. Elle annonce une quatrième édition ambitieuse, politique et culturelle.

La fête démarrera en fanfare avec l’Orphéon jazz band, ouverture en musique des animations organisées au sein de l’espace des Acacias à partir de 10 heures. Enfants et adultes y auront le choix entre les contes de l’atelier « La création continue », le planétarium itinérant du Forum des sciences, des jeux en bois, un atelier Fils et aiguilles, le Village associatif. La remise des prix du concours de dessin sur le thème « Le travail des enfants » [2] et la Chorale des Joyeux Mutins concluront ce volet festif et créatif.

Le temps des débats

Prémonitoire, l’un des débats de LM la rouge en novembre 2019 avait révélé l’état alarmant du système hospitalier. On allait en mesurer la triste réalité quelques semaines plus tard, début 2020. Trois thèmes d’actualité et d’importance pour l’avenir sont au programme cette année.

- Travail et exploitation Ce premier débat (à 11 heures) évoquera la remise en cause méthodique par la société capitaliste des droits des travailleurs, l’ubérisation du travail. Il réfléchira aux nouvelles solidarités, aux luttes pour la défense et l’acquisition de nouveaux droits. Avec la participation de Barbara Gomes, élue PCF au Conseil de Paris, à l’origine de la Maison des coursiers, Martin Thibault, sociologue du travail, Pascal Joly, membre du Conseil national du PCF.

- Quelle police voulons-nous ?   « Tout le monde déteste la police », « police partout justice nulle part »… Slogans scandés dans des manifs sauvagement réprimées trop souvent, contrôle au faciès, maintien « de l’ordre », « sécurité globale », font se poser la question : « Quelle police voulons-nous ? » « Bras armé du capitalisme » ou protection des plus fragiles et sécurité de tous ? Les organisateurs ont voulu aborder franchement cette question détournée, confisquée par certains à force de surenchère sécuritaire. Débat avec la participation de Ludovic Tonneau, policier, élus PCF à Denain, Roger Martin, écrivain, spécialiste du genre policier, Jeanne-Laure Le Quang, historienne de la police (13 h 30).

- Réindustrialiser l’Europe ?   La crise sanitaire a révélé l’affaiblissement de l’industrie française, la dépendance inquiétante de l’Europe, conséquence de quarante années de délocalisations. Marco Van Hees, député belge du Parti du Travail de Belgique et Marie-Claire Cailletaud, membre du Conseil économique social et environnemental (CESE), viendront débattre sur le thème de la réindustrialisation. Une question d’indépendance économique, d’enjeu social et environnemental avant tout.

Filature Mossley Une exposition et un film sur une lutte ouvrière LM la rouge 2021 accueillera également la nouvelle exposition « Luttes à la filature Mossley ». Celle-ci retrace l’histoire de la dernière filature d’Hellemmes (1894-2001) et le combat des ouvriers contre sa fermeture, conséquence d’une délocalisation il y a 20 ans. Un épisode retentissant à l’époque mais très actuel d’une lutte de classe ouvrière, que traite avec beaucoup d’intelligence et d’humanité Marcel Trillat, journaliste à France 2, dans le film 300 jours de colère [3], documentaire de 80 minutes projeté en continu pendant la fête. L’exposition est réalisée avec le concours de la Mémoire d’Hellemmes, de Liberté Hebdo, des Archives départementales du Nord et l’Association lilloise pour favoriser la participation des habitants (ALFPH).

Notes :

[1Samedi 13 novembre, dès 10 h, Espace des Acacias, 155, rue Roger-Salengro à Hellemmes (métro ligne 1 - Mairie d’Hellemmes).

[2Concours organisé en partenariat avec la librairie Italiques.

[3VLR production - produit avec l’aimable complicité de Maurice Failevic, réalisateur et scénariste.