Black friday

Les associations environnementales mobilisées contre Amazon

Publié le 11 décembre 2020 à 16:47

Vendredi 4 décembre, plusieurs militants d’associations environnementales (ANV-COP21, Attac et les Amis de la Terre) ont déposé symboliquement un « mur de cartons » devant les permanences des députés LREM de Lille. Leur objectif ? « Rendre visible la complicité d’Emmanuel Macron et des députés de la majorité dans l’implantation d’Amazon en France.  » Ils déplorent notamment la destruction « massive » des emplois causée par les géants du commerce en ligne, révélée par l’étude de deux économistes, Florence Mouradian et Ano Kuhanathan, parue le 30 novembre. Ils dénoncent également une évasion fiscale et une fraude à la TVA « toujours plus massive » de

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Lille Martine Aubry réclame la fermeture de "La Citadelle"

Suite à la dissolution du groupe d’extrême droite Génération identitaire prononcée en conseil des ministres ce mercredi 3 mars, la maire de Lille annonce vouloir en « tirer les conséquences à Lille » et a donc demandé au préfet de « fermer administrativement “La Citadelle” ». Ce local ouvert en septembre (...)

CSLPA Lille Non au recyclage du système algérien !

S’ils se félicitent de la libération du journaliste Khaled Drareni, après 11 mois de détention, et de trente autres prisonniers politiques, les militants du Collectif de solidarité avec la lutte du peuple algérien (CSLPA) n’entendent pas baisser la garde. « Il reste encore de nombreux “otages” dans les (...)

Jérôme Leroy Le nouvel « en même temps » de Macron

On se doutait déjà, depuis son élection, que le « en même temps de droite, en même temps de gauche » de Macron ne voulait rien dire et masquait surtout une politique qui serait économiquement de droite et, à la marge, sociétalement de gauche. Et encore ne faut-il pas être trop exigeant sur le (...)

Point de vue Les nouveaux monstres

Dans le flot des nouvelles, quatre informations ont retenu notre attention.
> La première concerne la lutte contre la pandémie. Elle a déjà fait 78 000 morts dans notre pays. Si la France accuse un retard dramatique dans la mise au point et l’accès à un vaccin, cela tient en partie à la concurrence (...)

A la Une :

Bruaysis 18 mois d’inéligibilité pour Bernard Cailliau

En 2017, Bernard Cailliau imaginait succéder à son mentor Serge Janquin (PS), sur les bancs de l’Assemblée nationale. Trois ans plus tard, l’ancien maire de Labuissière rêvait d’accéder au fauteuil majoral de Bruay-La-Buissière. Par deux fois, Ludovic Pajot et le Rassemblement national ont réduit ses (...)

Lire aussi :