Droits réservés

À Roubaix, des subventions qui se trouvent sous le pied d’un cheval

Publié le 8 juillet 2022 à 12:09


Lors du conseil municipal de Roubaix qui s’est tenu le 29 juin, la conseillère d’opposition Christiane Fondroide (PCF) est intervenue à propos des subventions aux associations. Si les élus du groupe Roubaix en commun pensent qu’il est du devoir de la ville de soutenir les associations, a-telle expliqué, ils ont décidé de s’abstenir sur la délibération à ce sujet. Ils s’interrogent en effet sur « la disparité des sommes versées aux différents interlocuteurs ». 
Ainsi, a soulevé l’élue, « face aux difficultés sociales, à la montée de l’ignorance, de la violence urbaine et intra-familiale, l’Union Rationaliste qui intervient toute l’année auprès des publics scolaires percevra 930 euros, le cercle des aidants familiaux qui informe et soutient les familles confrontées à la perte d’autonomie : 1 200 euros ». Elle poursuit en évoquant une subvention de 500 euros à Solidarité femmes accueil (Solfa) qui aide les femmes maltraitées. 
Là où le bât blesse, c’est quand on regarde la somme allouée par la mairie au Club hippique de Roubaix : 8 760 euros. Or, dit Christiane Fonfroide, cette association « n’est pas domiciliée sur le territoire de la commune. (…) Nous n’avons rien contre les chevaux et l’équitation mais qu’est-ce qui justifie un tel montant et surtout de tels écarts avec les autres associations ? ». Elle a aussi demandé au maire de préciser, lors du prochain conseil municipal, combien de Roubaisiens fréquentent ce club hippique.