Municipales 2020

Pour une vision humaine et solidaire de Tourcoing

par Franck Jakubek
Publié le 3 janvier 2020 à 12:55
3 Questions À...

Dominique Declercq-Danel, élue d’opposition (PCF) à Tourcoing

Vous êtes la seule élue d’opposition à Tourcoing, qu’est-ce que ça représente comme investissement ?

La presse locale a écrit que j’étais celle qui ne lâche rien en louant ma pugnacité. Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration mais pour défendre en permanence un projet, mes opinions politiques communistes qui ne sont pas celles de Darmanin. Il défend la même politique qu’au gouvernement, comme la réduction drastique du personnel municipal à Tourcoing. Avec l’Anru à La Bourgogne, il veut réduire les logements sociaux de 89 % à 30 % dans un quartier où le salaire médian est à 7 100 euros par AN et le taux de chômage à 44 % [1].

Vous avez appelé au rassemblement dès juillet. Où en êtes-vous avec les autres composantes de la gauche ?

Nous avons travaillé pour faire converger les forces politiques de gauche. Nous préparons une liste avec Génération.s et France Insoumise. Nous partageons les mêmes valeurs sur la nécessité de ne pas partir seul et co-construire un projet où il n’y a pas de place pour l’hégémonie d’où qu’elle vienne. Les Verts ambitionnent la tête de liste alors qu’ils ont quitté le conseil municipal en cours de mandat il y a trois ans. Le PS a choisi de rejoindre l’attelage, aux contours politiques flous, mené par Franck Talpaert. Nous ne voulons pas du même résultat qu’en 2014.

Comment ressentez-vous le mouvement social en cours sur les retraites ?

En 1995, j’étais secrétaire du syndicat CGT aux chèques postaux et en novembre-décembre, j’y ai mené la lutte, avec mon collègue Fabrice Rosenberg. La même année, je suis entrée au conseil municipal. Je soutiens à fond le mouvement social contre la réforme des retraites. Le monde du travail n’en veut pas. Ce projet doit être retiré, c’est incontournable. Nous avons besoin de nous rassembler pour reprendre les manettes aux hommes du pouvoir de l’argent. C’est incontournable.

Notes :

[1Données visibles sur le site de la ville de Tourcoing, compte-rendu du conseil municipal du 22 juin 2019 : https://www.tourcoing.fr/Ma-ville/Le-Conseil-municipal.