© Ville d’Onnaing
Onnaing

Le maire promet du renouveau aux habitants

Publié le 19 mai 2022 à 22:58

Ce samedi 14 mai, Xavier Jouanin, maire communiste d’Onnaing, a présidé devant une salle comble une « cérémonie du renouveau » visant à présenter aux habitants les grands projets de la ville.

Près de 400 personnes avaient répondu à l’invitation du maire et de son conseil municipal ce samedi après-midi dans la salle Béatrice Hess. Pendant plus d’une heure, le maire a pu présenter, lors de cette cérémonie d’un genre nouveau, « toutes les facettes du renouveau onnaingeois ». Xavier Jouanin a ainsi développé, en s’appuyant sur des petites séquences vidéos, les différents projets portés par la municipalité visant à améliorer le quotidien des habitants et renforcer l’activité et l’attractivité économique du territoire en développant l’emploi et les services.

Un nouveau cœur de ville

Parmi les grands projets, on peut noter les travaux du nouveau groupe scolaire Cuvinot, la requalification de la cité Cuvinot ainsi que le projet « cœur de ville », dont des images projetant le rendu escompté ont été dévoilées. Les Onnaingeois ont alors pu découvrir le « futur visage » de leur ville articulé autour de la création de nouveaux logements, du réaménagement des espaces publics, qui fera la part belle à la végétalisation, et de la création d’une halle couverte. Le tout en cohérence avec l’église Notre-Dame-de-Grâce rénovée et la mairie voisine. Mais cette cérémonie était aussi l’occasion, pour la municipalité, de célébrer un « retour à la vie plus normale, en conviant la population à une cérémonie représentative du dynamisme de la commune ». Ainsi, le conseil municipal des jeunes était présent aux côtés du maire tout au long de la cérémonie, introduite et clôturée par son jeune représentant, Ethan. Elle s’est ensuite achevée sur la mise à l’honneur de deux figures onnaingeoises : Philippe Krzeczowski, qui a reçu des mains du maire la médaille de la Ville, et Claude Basuyaux, récipiendaire par la sénatrice Michelle Gréaume de la médaille du Sénat. Cette dernière a d’ailleurs été mise à l’honneur par Xavier Jouanin, qui a tenu à mettre en lumière son parcours et son investissement de longue date pour la ville d’Onnaing.