Droits réservés
Démocratie participative

Comment les Raismois construisent l’avenir de leur commune

par Marc DE LANGIE
Publié le 29 avril 2022 à 11:30

En inaugurant le R’Lab, le 25 mars dernier, le maire de Raismes, Aymeric Robin, faisait de cet ancien château un « laboratoire » de participation citoyenne. Raismes devient en quelque sorte « pionnière » en la matière.

Dans cette commune de 12 500 habitants, le dynamisme d’un maire et de son équipe municipale a permis d’engager des actions pour préparer l’avenir : Raismes 2032. La recette : la consultation citoyenne. Depuis 2019, plus de 700 questionnaires ont été recueillis et analysés. À cela s’ajoutent : réunions publiques, rencontres avec les associations, ateliers avec les habitants, commerçants et professions libérales. Un marathon des idées a même été organisé.

Trophées de la concertation

Pas étonnant que la ville ait été deux fois lauréate des « trophées de la concertation ». Résultat : la ville peut aujourd’hui afficher ses réussites. À la mairie, une équipe suit l’évolution des projets. « Pas de responsable spécifique, indique le maire Aymeric Robin, mais plutôt une direction, ce qui assure une transversalité des compétences ». Aujourd’hui, le R’Lab fait figure de vaisseau amiral de ce nouvel élan. Installé dans le château Mabille, il se veut le lieu de la participation, un endroit expérimental de démocratie participative qui donne la parole aux usagers pour réfléchir ensemble aux projets et à leur faisabilité. Toute une programmation a été établie, avec un thème important : l’égalité « filles-garçons ». Outre les salles permettant l’organisation d’ateliers, il comporte une cuisine dont l’objectif est de proposer des ateliers culinaires. D’autres projets ont été réalisés grâce à ces réunions citoyennes. Un ancien terrain vague, situé au hameau de Vicoigne, a été transformé en un espace de jeux (skate et jeux pour enfants) avec un potager ouvert au public, des plantations d’arbres et arbustes. Et originalité : un banc connecté sur lequel il est possible de charger son téléphone ou sa tablette grâce à des panneaux solaires installés sur l’assise.

Vivifier un quartier

Dans le quartier de Sabatier, la ferme urbaine et pédagogique du Pinson est un autre projet (en lien avec le CAPEP formation d’Anzin) qui offre une agriculture raisonnée, une zone de compostage, une basse-cour, un rucher, des chèvres, des œufs, du miel, des fruits et légumes. Un outil pour vivifier le quartier et enrichir le panier alimentaire. Il faut noter également le street workout (espace de remise en forme extérieur) ; la ludothèque, la médiathèque et dans un proche avenir le château de la comtesse qui, outre les spectacles extérieurs, sera transformé pour accueillir colloques, réunions et autres manifestations. Cet espace est situé tout près de la base de plein air et à la porte de la forêt domaniale (propriété de l’Office national des forêts), qui représente deux tiers de la superficie de la commune. D’où une volonté de mettre la forêt à portée des habitants qui la fréquentent encore trop peu !