Direction Dieppe

Une journée à la mer avec le PCF de l’Oise

Publié le 21 août 2020 à 12:07

Malgré le contexte économique et sanitaire, la journée à la mer organisée chaque année par le PCF de l’Oise pour défendre le « droit aux vacances pour tous » aura bien lieu encore cette année.

« Nous étions attristé·es de la perspective de ne pouvoir proposer cette année 2020 une nouvelle édition de notre sortie à la mer, crise sanitaire oblige. Mais si, nous serons au rendez-vous ! En prenant les précautions nécessaires » pouvait-on lire sur le site de la fédération du PCF de l’Oise. Cette année encore, de nombreuses animations pour petits et grands sont donc au menu de cette 26ème journée pour le droit aux vacances organisée le samedi 22 août à Dieppe. L’an dernier, pas moins de 1 400 personnes avaient participé à cette journée à la mer. C’est une journée très attendue « par nombre de personnes et de familles dans le département » précise encore la fédération du PCF de l’Oise.Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF de l’Oise et conseiller municipal de Beauvais, a rappelé l’importance de cette journée dans un contexte économique et sanitaire particulièrement pesant : « Après le confinement, avec cette terrible crise sanitaire aggravée par les politiques d’austérité, nous avons toutes et tous envie de nous évader, de nous détendre. » Il alerte notamment sur les pertes de revenus et d’emplois qui rendent la tâche plus encore plus compliquée pour les familles souhaitant partir en vacances. « C’est révoltant car les riches n’ont jamais été aussi riches, avec de nouveaux records de versements de dividendes (...). » Cette journée a donc pour objectif de « permettre à un maximum de personnes de participer à cette journée pour s’offrir un bol d’oxygène, dans le cadre du droit aux vacances et au bonheur pour toutes et tous » indique la fédération. Le responsable du PCF dans l’Oise déplore par ailleurs le manque de personnels, de lits, de matériels dans les hôpitaux et de moyens pour les collectivités alors qu’il faudrait au contraire « donner de l’argent pour de bons services publics, pour la protection sociale, pour la transition écologique ». C’est donc aussi avec l’intention de faire passer ces messages, en présentant une alternative progressiste ouvrant le voix au « progrès social, écologique, démocratique » que Thierry Aury invite tous ceux qui le souhaitent à le rejoindre pour cette « journée de bonheur » à la mer.

Informations pratiques Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site du PCF de l’Oise ou par téléphone au 03 44 55 27 96. Les tarifs sont de 6 € pour les enfants de 3 à 12 ans et 13 € euros à partir de 12 ans (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans). > Les cars partiront de l’Oise entre 6 h et 8 h du matin et le retour depuis Dieppe est prévu aux alentours de 18 h. > Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre d’ADF-PCF au PCF de l’Oise (8, rue de Beauvoisis, 60100 Creil).