Enseignement

Une section sportive au lycée d’Auchel ?

Publié le 26 février 2021 à 12:24

Le lycée Lavoisier d’Auchel (Pas-de-Calais) se dotera d’une section sportive (ex- sport-étude) à la rentrée prochaine.

Au cœur de la cité scolaire, le collège Lavoisier est pourvu d’une section sportive option « football » depuis 2017. Histoire « d’assurer une forme de continuité pédagogique, nous ouvrirons, à titre expérimental et sur nos fonds propres, une section au lycée dès septembre », indique Christian Latour, le proviseur, qui a sollicité auprès du Rectorat une demande de labellisation officielle. Le recrutement s’opérera en priorité parmi les collégiens de Lavoisier, puis s’élargira à d’autres volontaires du secteur d’Auchel, Calonne-Ricouart et Marles-les-Mines. De quoi susciter bien des vocations dans la mesure où la section sportive de lycée la plus proche (à Lens Condorcet) est distante d’une quarantaine de kilomètres. Un groupe de vingt lycéens et... lycéennes sera constitué. Les heureux élus bénéficieront de trois heures d’entraînement par semaine inclus dans l’emploi du temps.

Exemple à suivre ?

Actuellement, quarante collégiens s’entraînent sous la direction notamment de Dylan Deligny, 27 ans, éducateur sportif mis à disposition par la Ville. Jadis élève à Lavoisier, puis footballeur professionnel au RC Lens, Dylan a joué la Ligue des champions avec l’équipe de Dudelange (Luxembourg). « À travers son exemple, les élèves prennent conscience que l’on peut réussir même si on habite le secteur », imagine Christian Latour.

Épanouissement intellectuel et sportif

Bien qu’à l’instar de Nathan et Antoine, bon nombre d’entre eux rêvent d’« aller le plus loin possible, et jouer dans des grands clubs », l’objectif de cette formation n’est pas « d’en faire des professionnels », modère Thierry Claeys, conseiller technique régional à la Ligue des Hauts-de-France (FFF), bien conscient cependant que « cette formule est de nature à améliorer le niveau du football régional ». Il s’agit surtout de « leur donner l’occasion de progresser, d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent et aussi d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale », précise encore Christian Latour. Et le chef d’établissement d’insister : « La pratique du football doit être indissociable de l’investissement scolaire. »

Les candidats (de la seconde jusqu’en terminale) ont jusqu’au 12 mars pour se faire connaître. Rens. au 0321646400.