Les habitants d'Avion face à la porte-parole du gouvernement

Avion la rebelle

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 25 octobre 2019 à 19:23

Il y avait d’abord eu une invitation. Une lettre ouverte du maire, reprise par près de 2 000 habitants, adressée au président de la République. Qu’il avait déclinée poliment. C’était au moment du débat national, quand Emmanuel Macron faisait son tour de France pour continuer de défendre « son projet » , au moment le plus dur de la crise des Gilets jaunes. À Avion, ville de luttes et de solidarité, ville minière jusqu’à la fermeture des derniers puits, ville de cheminots, ville industrielle, ville à taille humaine, on ne baisse jamais les bras.

Lire aussi : Un débat républicain sans équivoque

Au moment où un arrêté est pris pour le relogement des habitants de la tour des Frênes, une nouvelle invitation est lancée lorsque la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye se prend les pieds dans le tapis devant les micros de la presse nationale en avouant sa méconnaissance d’Avion.

Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement, a commencé son périple par Lens et visité la Maison des projets, puis le Louvre- Lens, où, comme le souligne avec espièglerie notre confrère de L’Avenir de l’Artois, elle est arrivée avec une demi-heure de retard à la galerie du temps.

À Avion, il y eut d’abord un échange rapide avec le maire de la commune, Jean-Marc Tellier, une visite du quartier de la République, notamment près de la tour des Frênes désormais murée, une rencontre avec un groupe d’habitants, avant de rejoindre le cinéma le Familia pour deux (courtes) heures de débat avec la population.