Au cours du tournage du court-métrage sur René Wallart.Crédit photo : Léa Piwowarczyk
Journées européennes du patrimoine.

La Résistance à l’honneur à Bruay-La-Buissière

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 16 septembre 2022 à 19:57

Le cinéma Les Étoiles propose en exclusivité mondiale la projection de deux courts-métrages qui ont pour thème la résistance au nazisme.

L’un, À travers ta mémoire, traite du parcours du résistant bruaysien René Wallart, l’autre, Colette, retrace le poignant pèlerinage de Colette Marin-Catherine, une ancienne partisane, dans les pas de son frère Jean-Pierre Catherine mort le 22 mars 1945 dans le camp de Mittelbau-Dora en Allemagne. En 2021, Colette a reçu à Los Angeles, l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire… «  S’il a bénéficié d’une séance publique au Mémorial de la Shoah à Paris, c’est la première fois qu’il sera diffusé dans une salle obscure grâce au soutien d’Alice Doyard, la productrice française du film. Elle s’est montrée sensible à l’idée d’une présentation dans un cadre non commercial et dans le souci de devoir de mémoire, de transmission intergénérationnelle des enjeux de la Résistance. Nous sommes fiers de cette performance  », commente-t-on du côté des Étoiles, qui lance ainsi sa saison. Contactée en 2018 par le réalisateur américain Anthony Giacchino, Colette Marin-Catherine, une Normande aujourd’hui nonagénaire, accepte de faire ce voyage initiatique en Allemagne. Elle le réalisera avec Lucie Fouble, stagiaire à la Coupole d’Helfaut, qui travaille à la rédaction d’un ouvrage autour des 9 000 déportés de France vers le camp d’extermination par le travail de Dora. Lucie est justement en charge d’écrire la fiche biographique de Jean-Pierre Catherine.

Intéresser la jeunesse

«  La Coupole, c’est le point de jonction entre des deux documentaires », souligne-t-on aux Étoiles, qui a pour sa part coproduit À travers ta mémoire. Une première ! Le film a été en partie tourné à Bruay-La-Buissière où René Wallart exerçait la profession de garagiste. Victime d’une agente double qui finira tranquillement son existence en Allemagne, René Wallart est arrêté par la Gestapo pour avoir « espionné » le camp d’aviation de Monchy-Breton (Ternois), avant d’être fusillé au fort de Bondues le 20 août 1943. Auteur d’un ouvrage biographique sur son grand-oncle (Dis-leur de ne jamais pardonner aux Éditions Nord-Avril), Thomas Duhem souhaitait l’adapter au cinéma. C’est depuis chose faire avec la collaboration de la réalisatrice Léa Piwowarczyk et d’I Shot Films, une boîte de production locale. Lors du tournage, l’équipe s’est associée le concours des jeunes du Club de prévention de Bruay. «  C’était l’un des partis pris du documentaire : comment les jeunes peuvent-ils s’emparer de cette mémoire ? » indique-t-on aux Étoiles. Un enjeu de taille dans une ville gangrenée par l’extrême droite.

  • Ce vendredi 16 septembre dès 18h 30 au cinéma Les Étoiles, 102, rue du Périgord à Bruay-La-Buissière. Entrée gratuite. Réservation souhaitée au 03 21 01 75 25. A travers ta mémoire sera également projeté le samedi 17 septembre à 14h au musée de la Résistance, 2 chemin Saint-Georges à Bondues.