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Depuis 2020

Calais a sauté le pas de la gratuité

Publié le 17 juin 2021 à 21:06

Sur le littoral Nord-Pas-de-Calais, Calais a suivi de peu l’exemple dunkerquois. Après des essais réalisés en 2019, la gratuité des transports en commun sur l’agglomération est effective depuis janvier 2020.

Dès le début de la gratuité, le directeur du Syndicat intercommunal pour les transports urbains du Calaisis (Sitac), Daniel Roussel, ne cachait pas son enthousiasme. Selon les lignes du réseau, la fréquentation a augmenté de 48 à 120 %. Une réflexion avait été lancée en novembre 2018 par la communauté d’agglomération « Grand Calais Terres & Mers » (14 communes pour 106 000 habitants). Pour faire face à cette hausse, le Sitac a ajouté huit nouveaux bus articulés hybrides sur les quatre lignes principales. Les rotations ont également été augmentées. Pour les usagers, cela change la vie. Les familles réalisent une économie substantielle (15 à 30 euros par mois) et peuvent voyager plus loin. Les bus hybrides exploités par la société Transdev (dans le cadre d’une délégation de service public jusqu’en 2025) permettent de désengorger le centre-ville en réduisant le nombre de véhicules individuels. Pour l’agglomération, le coût permettant de remplacer la billettique s’élève à 1,8 million d’euros par an. C’est un choix politique, explique le président du Sitac, Philippe Mignonet. À noter que le syndicat propose également une navette fluviale, Majest’in, ainsi que des vélos en libre-service.

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