© Commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. 6th Fleet
Drame de Calais

L’indignation des responsables politiques locaux

Publié le 10 décembre 2021 à 14:49

Le drame survenu au large de nos côtes, à Calais, suscite de nombreuses réactions. Nous vous livrons ci-dessous celles de Cathy Apourceau-Poly, sénatrice du Pas-de-Calais, et de la fédération du Parti communiste du Nord.

Est-ce ainsi que les hommes vivent... !

Le drame qui s’est joué en Manche entre Dunkerque et Calais nous bouleverse tous . Je pense à cette petite fille, à ces six femmes et à cette vingtaine de jeunes hommes morts en mer et je me dis que c’est trop injuste ! Ce ne sont pas les premières victimes, ni les dernières sans doute. Je me souviens de ces 50 cadavres de Vietnamiens retrouvés étouffés dans une remorque de camion abandonné sur un parking en Grande Bretagne. Mes pensées vont aussi aux familles : il faut tout faire pour identifier les corps et les rendre à leurs mères qui les pleurent déjà au pays. Trop de parents dans le monde n’ont pas pu faire leur deuil d’un enfant mort sur la route de la migration ; beaucoup, des années après n’arrivent pas à se résoudre à admettre le décès de leurs enfants. Peut-on seulement imaginer leur tourment ? L’Etat doit s’impliquer fortement dans cette tache macabre, et ne pas s’en décharger sur les associations. Je pense aussi à nos sauveteurs, les marins de la SNSM, si dévoués et si modestes. Ils sont débordés, souvent psychologiquement très affectés par ce qu’ils vivent depuis des semaines. Il faut les entendre, et leur donner tous les moyens d’accomplir leur tâche, et pas seulement des médailles. Je salue également les équipages de notre Marine Nationale, les volontaires de la sécurité civile, les pompiers, la solidarité légendaire des gens de mer. Tous les moyens doivent être mis à leur disposition pour leur permettre de limiter le nombre de drames. Le drame de Calais n’est une surprise pour personne, et il pose clairement la question de la responsabilité politique

  • De Boris JOHNSON, et du gouvernement britannique, dont la réaction est choquante : « C’est pas moi, c’est les passeurs ». Bien sur qu’il faut lutter contre les réseaux de passeurs ; et c’est le rôle des états de le faire. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas très efficaces. Mais ça ne suffira jamais ! Ce qu’il faut, c’est ouvrir des voies légales , et donc sécurisées à la migration vers la Grande Bretagne. Il faut les ouvrir à des gens qui ont droit à l’asile politique, menacés qu’ils sont dans leurs pays ( Afghans, Irakiens, etc..) ; qui fuient la guerre qui dévaste leur pays (Ethiopiens, Somaliens, Yéménites...). Il faut les ouvrir également au rapprochement familial. Quand on examine les chiffres des passages clandestins vers la Grande Bretagne ( 50 à 100 000 passages en 2021), que représentent-ils au regard des 8.3 millions de ressortissants étrangers vivant en Grande-Bretagne : entre 0.6 et 1.2% ! Et rapportés à la population totale, 67.22 millions d’habitants : 0.07% ou 0.14%
  • D’Emmanuel MACRON et du gouvernement français : notre pays ne doit plus être le sous-traitant de la politique migratoire britannique ! Nous devons dénoncer les « accords du Touquet », et rétablir la frontière britannique à Douvres ! La politique de sécurisation à outrance de la frontière a atteint ses limites . Rien qu’à Calais, 65 km de grillages et de barbelés ont été posés. Des centaines de caméras, des chiens policiers, des drônes, des effectifs policiers démesurés. On ne va tout de même pas reconstruire le « mur de l’Atlantique », miner les plages et réactiver le réseau de blockhaus ! Quant à la proposition de confier la garde de nos côtes à FRONTEX, c’est une aberration ! Le littoral français de la Manche n’est pas menacé par les migrants qui cherchent à sortir, et pas à entrer sur notre sol ! Il faut aujourd’hui traiter l’urgence. Il reste un bon millier de migrants dans le Calaisis, un autre dans le dunkerquois. Et bien il faut faire pression à très haut niveau sur la Grande Bretagne pour qu’elle leur ouvre immédiatement des voies légales de passage. Faute de quoi, les dirigeants britanniques et français se révéleront n’être qu’une bande d’hypocrites, responsables et coupables des morts à venir. Je veux enfin manifester de nouveau ma solidarité avec les militants associatifs, qui quotidiennement se battent pour aider comme ils peuvent ces femmes et ces hommes, traqués, souvent à bout, si près de leur rêve. Certains d’entre eux ont rencontré peut-être la veille encore, les naufragés. Ces militants de la fraternité humaine sont notre honneur ; et quand ils se mettent en grève de la faim, comme ce fût le cas récemment encore à CALAIS, ce n’est pas par désespoir, mais pour faire entendre la voix des sans voix, pour éviter ce type de drame ! N’en déplaise à certains, ils ont raison. Il faut les entendre et les soutenir.
Cathy APOURCEAU POLY Sénatrice du Pas de Calais

L’émotion ne suffit plus !

Au moins 31 êtres humains sont morts noyés au large de Calais ce mercredi 25 novembre. Cette tragédie vient alourdir le bilan des victimes mortes sur les routes de la migration partout dans le monde. Dans un premier temps, nous pensons bien évidemment à toutes celles et à tous ceux qui ont perdu des proches dans ces tentatives de traversées de mers, d’océans, de montagnes, de continents et de frontières. Nous pensons également à nos sauveteurs en mer qui assurent tous les jours leurs missions malgré les difficultés. Nous devons les soutenir et mettre à leur disposition tous les moyens pour permettre de limiter le nombre de drames. Depuis hier soir, l’émotion est grande en Europe. Beaucoup de responsables politiques ont fait part de cette émotion mais l’émotion ne suffit plus. Elle est même indécente de la part de celles et de ceux qui ont mis en place les politiques responsables de ces drames. Les gouvernements européens et l’Union européenne ont montré leurs défaillances depuis plusieurs années : défaillance dans les missions d’accueil, défaillance dans le dialogue avec les collectivités locales et les associations d’aide aux réfugiés, défaillance dans les choix politiques qui ne conduisent qu’à toujours plus de répression. Cette politique répressive est un échec et met en danger la vie de personnes déjà fragilisées. Nous demandons que la France prenne maintenant l’initiative de voies légales et sécurisées de migration pour éviter tous ces drames et participer à l’accueil, l’installation et l’accès à leurs droits de toutes ces personnes qui cherchent un lieu pour vivre. Le PCF réaffirme que cela doit passer par la dénonciation des accords du Touquet, l’abrogation des directives de Dublin et le plein respect du droit et des conventions internationales.

Fédération PCF du Nord

Le drame que nous redoutions tant s’est produit cet après-midi au large de Calais. Un nouveau drame, un drame effroyable. Je suis bouleversé et m’incline à la mémoire des victimes. Mes pensées vont également à leurs familles et à nos sauveteurs. Des solutions doivent être trouvées au plus haut niveau de l’État, en France, au Royaume-Uni, avec l’Europe également, pour éviter d’autres hécatombes, d’autres tragédies. Et il est également urgent que des mesures extrêmement sévères soient prises à l’encontre de ceux qui vivent de cet ignoble trafic d’êtres humains.

Jean-Claude Leroy Président du département du Pas-de-Calais