© Céline Lecat
Au cœur des vallées de l’Aa et de la Lys

À fond derrière Fabien

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 29 octobre 2021 à 12:16

Ce lundi, la section des deux vallées du PCF a débuté tambour battant la campagne présidentielle avec l’objectif de mobiliser l’électorat ouvrier autour de la candidature de Fabien Roussel.

C’est sur la cristallerie d’Arques (Arc International) que les militants communistes ont jeté leur dévolu, à travers la distribution d’un tract portant sur les revendications du PCF en termes d’emploi et de salaires. « Nous avons reçu un bon accueil. Fabien Roussel est bien identifié comme le candidat du PCF. Ses interventions dans les médias et sur le terrain des luttes le rendent visibles, même si nous aimerions qu’il soit plus souvent invité sur les plateaux de télévision. Pierre Laurent en son temps ne bénéficiait pas d’une telle aura. La présence à nos côtés de notre secrétaire Franck Sailliot, figure emblématique du combat des Arjowiggins pour la sauvegarde de l’activité papetière, a favorisé le contact avec les salariés », souligne David Thiebaut l’une des chevilles ouvrières de la section riche « d’une quinzaine de cotisants ».

La lutte paie

De création récente, celle-ci s’étend aux vallées de l’Aa et de la Lys. Un secteur où le PCF conserve un certain prestige. « Fabien Roussel a accompagné les luttes de ces dernières années dans l’Audomarois. Si l’activité a été en partie maintenue à Arjowiggins, c’est essentiellement grâce à la CGT et au PCF », rappelle Franck Sailliot, bien décidé à combattre la montée en puissance des idées d’extrême droite qu’il constate sur le terrain. Lors des tractages, « certains me disent avoir eu un grand-père qui militait au Parti. Ça facilite bien évidemment les échanges. Un salarié d’Engie, militant de l’Unsa, nous a aussi rejoints suite aux prises de position de nos députés sur le projet Hercule », se félicite encore David, soucieux d’associer ses camarades de la section d’Isbergues, orpheline de son secrétaire depuis le départ sous d’autres cieux de Joris de Macedo.

Conforter la dynamique

« Il s’agit aussi de convaincre nos familles, nos voisins de l’utilité du vote PCF », poursuit Franck Sailliot qui note que les préoccupations des populations rurales du canton tournent surtout « autour du prix du gasoil et du pouvoir d’achat ». Le PCF local peut aussi compter sur la popularité naissante de Céline Lecat, sa candidate à la dernière Départementale dans le canton d’Aire-sur-la-Lys. « Au restaurant, dans les cafés ou même au sein de ma propre famille, on m’a félicitée pour ma démarche jugée courageuse. À cette occasion, des liens ont été tissés avec les maires du secteur, il s’agit maintenant de les consolider, c’est un travail au quotidien », note Céline ravie de « l’image renouvelée du Parti que génère la candidature de Fabien Roussel. Il lui a donné un coup de jeune tant sur le plan de la pratique que des idées ». Soucieuse de conforter cette dynamique, la section ira à sa rencontre lors de sa venue à Oblinghem le 19 novembre prochain. Une diffusion de tracts est également prévue aux portes de Wizpaper, la papeterie de Wizernes née sur les ruines d’Arjowiggins.