DR
Hervé Poly et le congrès du PCF

« Aller plus loin ! »

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 16 décembre 2022 à 12:50

Adoptée au dernier Conseil national (CN) avec 84 voix pour, 55 contre et 5 abstentions, la « base commune » présentée par la direction sortante du PCF sera désormais soumise à l’appréciation des militants (notre précédente édition). Dirigeant de la Fédération du Pas-de-Calais, Hervé Poly souhaite désormais « enrichir » ce document de travail dans la perspective du 39e congrès du PCF.

Membres du CN, Hervé Poly et Michèle Carbonnier (PCF Sallaumines) y participaient en visioconférence. Ils ont voté ce texte que « j’appréhende comme une base de travail à enrichir  », souligne toutefois Hervé Poly qui dit « incarner surtout pas une tendance, mais bien une sensibilité au sein du Parti  ». Et le dirigeant fédéral, auteur d’une contribution signée « par une vingtaine de communistes dont nos camarades de Vénissieux  », de se féliciter déjà de l’adoption en amont d’un amendement autour de l’exigence «  de la sortie de l’OTAN  » !

Le retour des cellules d’entreprise

Cette contribution s’interroge aussi sur le « fonctionnement de notre parti que nous voulons de proximité  ». Soucieux de « mieux redéployer nos forces sur l’ensemble du département  », le PCF ambitionne d’aider les prolétaires « à organiser le parti sur leur lieu de travail ou à fonctionner en réseau s’ils exercent dans des grands groupes publics ou privés (Total, SNCF...). En France, c’est le cas pour un tiers d’entre eux ». L’idée est aussi «  d’être présents régulièrement aux portes des usines et non seulement le temps d’une élection. Avec Le Travailleur, notre organe, nous envisagerions volontiers, ces trois prochaines années, de couvrir 64 sites de production et ainsi toucher 35 000 salariés dans le département. On le fait déjà, mais pas assez ».

Visibilité et clarté politique

Rendre davantage encore «  visible le PCF ». Telle est toujours l’ambition d’Hervé Poly : « C’est une attente de nos militants. Il faut continuer à le rendre identifiable. Le Front de Gauche ou la NUPES, c’est bien le temps d’une échéance électorale, mais nous ne devons pas nous y fondre en permanence. » Le congrès devrait permettre aussi de « se pencher sur la question du socialisme, de la propriété privée des moyens de production ou encore du pouvoir des travailleurs dans l’entreprise. Je n’invente rien. Ce sont les fondamentaux du marxisme  ».Hervé Poly réfléchit désormais à la rédaction d’une autre contribution autour des «  ravages provoqués par l’Union européenne (UE) sur notre quotidien. La réforme des retraites, la libéralisation du marché de l’énergie, l’ouverture à la concurrence des TER, c’est l’UE ! Il s’agit d’aborder ce sujet de manière frontale dans une logique de clarté politique ».Des pistes de réflexion donc pour les militants du PCF du Pas-de-Calais « dont les effectifs se sont stabilisés, après une progression liée à la présidentielle ».

Du pain sur la planche

Ils auront à se prononcer sur cette « base de travail » ou tout autre texte alternatif susceptible d’être présenté jusqu’au 8 janvier. Le congrès fédéral devrait se tenir en mars à Drocourt, préalablement au congrès national du 7 au 9 avril 2023 à Marseille.