Assises de l’économie de la mer.

La Mel veut concilier commerce maritime et transition écologique

Publié le 14 novembre 2022 à 11:40

Ce mardi 8 novembre, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille a ouvert les Assises de l’économie de la mer qui, pour la 1ère fois, se tiennent à Lille et sont portées par deux institutions, la MEL et la Communauté Urbaine de Dunkerque. Il a signé avec Voies Navigables de France une déclaration d’intention pour renforcer la dimension fluviale de la MEL.

En novembre 2018, la MEL a signé une convention avec la Communauté Urbaine de Dunkerque dont l’objectif était de mettre à profit leurs complémentarités, afin de développer leur attractivité régionale, nationale et internationale, en affirmant l’ouverture maritime de la métropole et le lien privilégié du Port de Dunkerque avec la MEL pour un véritable « Port de Dunkerque, Port de Lille Métropole ».Dans le contexte du futur Canal Seine-Nord-Europe, de la mutation du Port de Dunkerque qui répond désormais aux besoins de transport de marchandises, ainsi que des enjeux environnementaux et de décarbonation, la MEL veut favoriser la voie d’eau dans la part modale et s’inscrit dans un volontarisme de proximité avec son port. La prééminence de Dunkerque dans le fret ferroviaire va également permettre de créer un axe de transport de marchandises décarboné digne des enjeux climatiques du XXIe siècle, estime-t-on à la MEL. C’est dans le prolongement de cette entente que la MEL et la CUD se sont associées pour recevoir les Assises de l’économie de la mer à Lille afin de réaffirmer leur volonté de développer le lien entre terre et mer. La construction du Canal-Seine-Nord Europe d’ici 2029 contribuera ainsi pleinement au renforcement de cet axe « terre/mer » entre la CUD et la MEL, l’occasion de faire du canal de la Deûle, l’un des maillons essentiels du réseau fluvial Seine-Nord européen.

«  Il y a près de 30 ans, le TGV au cœur de notre territoire nous positionnait au centre de trois capitales européennes et d’un des plus riches bassins de consommation du monde. 30 ans après, avec Patrice Vergriete et l’ensemble de nos partenaires, nous portons l’ambition de faire de notre territoire le centre d’une des plus grandes façades portuaires françaises » , affirme Damien Castelain. Pour la directrice de VNF, l’accord signé avec la MEL est «  une première pierre d’une vision partagée du fluvial dans l’aire métropolitaine, un support d’actions concrètes qui nous permettront de répondre ensemble à nos enjeux communs, au bénéfice des habitants du territoire et de la transition écologique et énergétique. »