DOSSIER RETRAITES

Le Fonds de réserve des retraites, vous connaissez ?

Mais pourquoi le gouvernement n'en parle pas ?

Publié le 20 décembre 2019 à 13:08

Le pouvoir laisse entendre que si l’on ne fait rien, sous-entendu sans sa réforme, il arrivera un moment où il ne sera plus possible de payer les pensions. Or, il existe un Fonds de réserve des retraite ( FRR ) crée spécialement en 1999 par le gouvernement Jospin pour faire face à la dette prévisible du système de retraite à l’horizon 2020. Cette dette, le Conseil d’orientation sur les retraites (COR) l’évalue, en 2025, à 8 voire, dans le pire des cas, à 17 milliards d’euros. Or, ce FRR disposait déjà, en 2017, de... 37 milliards d’euros d’actifs nets disponibles. Un article du journal de février 2018 cite ce chiffre de 37 milliards en titrant : « Ce trésor de guerre qui pourrait faciliter la réforme des retraites. » Juste en dessous, le journaliste renchérit : « Le fonds de réserve des retraites a retrouvé le niveau de 2011, alors qu’il n’est plus abondé. » Il semble donc que la situation n’est pas si dramatique qu’on le laisse entendre et qu’il y a de quoi faire face au déficit sans même mettre en œuvre d’autres mesures.

Une dépêche de l’agence Reuters, qui date du début de l’année 2019, confirme que la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) créée en 1996 pour éponger les dettes de la sécurité sociale - et alimentée par la CSG et la RDS - va « libérer » , en 2024, 24 milliards d’euros ! Et, à cette date, son rôle serait terminé ! Les propos du président de la CADES, Jean- Louis Rey, sont ainsi rapportés par cette dépêche : « Au total, c’est une somme de 24 milliards d’euros en valeur 2024 qui sera disponible dont 9 milliards au seul titre de la CRDS. » Et il ajoute : « Aucun gouvernement ne s’était trouvé historiquement à devoir arbitrer l’affectation d’une telle manne. » Personne en haut lieu aujourd’hui n’évoque les fonds disponibles du Fonds de réserve des retraites ou de la CADES d’ici 2025. Cet argent serait-il destiné à une autre utilisation ?

À lire : Qui est le nouveau Monsieur Retraites ?

Le Canard Enchaîné a révélé, il y a quelque temps, que le Fonds de réserve des retraites investissait l’argent dans des opérations spéculatives (actions, obligations et autres produits financiers) et que 195 millions auraient ainsi été investis chez le fameux Lehman Brothers qui a fait faillite en septembre 2018... Le gouvernement n’est-il pas en train de nous balader ? Le gouvernement mentirait- il sur toute la ligne pour cacher la véritable raison de sa réforme ? Qui est de satisfaire les marchés financiers, lesquels attendent de mettre la main sur l’argent des futures retraites, via les fonds de pension comme BlackRock.