Droits réservés
Conflit russo-ukrainien

Non à la guerre !

Publié le 10 mars 2022 à 21:14
À Beauvais, Creil et Montataire

Trois premiers rassemblements ont eu lieu à Beauvais, Creil et Montataire, organisés par la fédération PCF de l’Oise et le collectif national des marches pour la paix. Afin de donner de la visibilité aux propositions du PCF et de Fabien Roussel, un tract reprenant les premières déclarations nationales a été mis à disposition des sections PCF pour diffusion sur les points de rencontre habituels, et une série d’affichettes-mots d’ordre imprimées pour être portées lors des rassemblements, utilisées sur les points de rencontre, collées sur les murs. L’affichette « Quelle connerie la guerre ! », reprise d’un visuel créé par le PCF lors des actions contre la guerre du Golfe en 1991, a connu un large succès, ainsi que les drapeaux arc-en-ciel pour la paix. Le positionnement clair du PCF : condamnation sans réserve de Poutine et refus de tout engrenage guerrier, a été largement apprécié, ainsi que cette démarche d’appel à des mobilisations citoyennes. Le principe de se retrouver, aux mêmes lieux et heures, les week-ends suivants, tant que la guerre se poursuivrait, a été retenu.

À Dunkerque

La mobilisation contre la guerre en Ukraine se poursuit partout en France. À Dunkerque, l’association Attac Flandre et le Mouvement pour la Paix Dunkerque avaient relayé l’initiative du collectif national des marches pour la paix, un appel national inter-organisations qui regroupe aujourd’hui 45 organisations. Des rassemblements ont été organisés les 26 février, le 2 et le 5 mars sous le mot d’ordre : « Non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée. » Les organisateurs demandent aussi à la ville de Dunkerque d’apposer une affiche aux couleurs ukrainiennes sur le fronton de la mairie.

À Valenciennes

L’association des centres sociaux du Valenciennois (ACSRV) propose une soirée d’échanges sur l’Ukraine et la paix. Mercredi 16 mars à 19 h. Espace municipal de Dutemple, rue de Petite-Forêt, Valenciennes.