Retraites

À Seclin, la marche aux flambeaux a bien eu lieu malgré l’interdiction

Publié le 28 janvier 2020 à 11:42

À Seclin aussi, les manifestants ont bravé l’interdiction de la préfecture, qui avait interdit l’utilisation des flambeaux, dans une vaine tentative d’entraver le droit de manifester. Retour sur la manifestation du 23 janvier.

Comme à Lille et dans de nombreuses communes du pays, Seclin, à l’appel de l’UL CGT et de la section du PCF, avec le soutien de l’UNRPA de Seclin, a vécu sa manifestation aux flambeaux ce jeudi 23 janvier pour exiger le retrait de la réforme des retraites.

Dès 17 h 45, près de soixante-dix personnes se sont rassemblées place Saint-Piat, en présence du maire Bernard Debreu et de plusieurs adjoints. Jean-Paul Verdière s’est fendu d’une vive colère contre cette réforme, en résumant de cette manière la détermination de la majorité de la population : « Refusons d’être cuits à point(s), continuons le combat jusqu’à son retrait, refusons le démantèlement de notre Sécurité sociale, refusons le remodelage de la société. »

Puis, il a invité les participants à manifester de nouveau à Lille le lendemain. Bravant l’interdiction préfectorale, les flambeaux ont été distribués aux participants pour une manifestation au travers de la commune, bien accueillie par la population si l’on se réfère aux habitants, debout, sur le seuil de leur habitation.