RETRAITES

La solidarité de classe des travailleurs belges

Raoul Hedebouw, député fédéral de Belgique

par Philippe Allienne
Publié le 17 janvier 2020 à 18:12 | Mise à jour le 20 janvier 2020

Porte-parole du Parti du travail de Belgique, conseiller communal à la ville de Liège et député fédéral depuis les élections législatives du 25 mai 2014, Raoul Hedebouw était présent à la manifestation du samedi 11 janvier contre le projet de réforme des retraites. Auparavant, à la Bourse du travail de Lille-Fives, il a remis un chèque de 5 000 euros pour la caisse de solidarité de la CGT. Les manifestations se sont poursuivies le 14 et 16 janvier.

Pour lui, ce geste de solidarité n’est que le premier. Les 5 000 euros ont été recueillis en deux semaines. « En Belgique , a-t-il expliqué, quand il y a une grève les caisses syndicales aident les salariés à tenir le coup. En France, quand un conflit dure, de nombreux salariés grévistes se retrouvent sans le sou. Tenir le coup relève de l’exploit.

Alors, au PTB, nous avons fait appel à nos sympathisants. » Il a promis de remettre un second chèque très bientôt. Côté CGT, ce type de caisse est très important d’un point de vue psychologique pour les travailleurs. Cet argent récolté chez des ouvriers et des employés, qui montrent ainsi leur participation au combat, constitue un signal fort.

« Nos gouvernements n’ont pas d’assise populaire »

« Vos combats sont indispensables » avait dit auparavant Raoul Hedebouw aux militants

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Cargill Haubourdin bloquée Ils ont licencié Greg !

En pleine restructuration et sur fond de mouvement social, la direction de l’usine Cargill Haubourdin n’a pas hésité. Elle a choisi de mettre dehors un salarié pour faute. En réaction, les salariés sont en grève et bloquent l’usine depuis mercredi 26 février au matin.

Les portes des deux entrées de (...)

Retraites Un gouvernement désespérément sourd

Après plus de deux mois de mobilisation contre la réforme des retraites et une communication gouvernementale qui mise sur l’essoufflement du mouvement, force est de constater que la surdité de l’Élysée et des ministres ne peut effacer le mécontentement. À de très rares exceptions près (danseurs de (...)

Cargill Haubourdin. Rendez-vous au tribunal le 3 mars

Lors d’une assemblée générale organisée vendredi 14 février dans une salle extérieure à l’usine, les élus CGT de Cargill Haubourdin ont informé que la consultation du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) s’achèvera le 26 mars et non le 28 février comme le prévoyait le calendrier initial. D’ici là, le CSE (...)

Retraites La manifestation du 20 février en images

Depuis deux mois et demi, les Français continuent à se mobiliser massivement contre une réforme injuste de leur système de retraite, qu’il pleuve, qu’il neige ou... qu’il vente ! Comme ici à Lille lors de la mobilisation nationale du 20 février. Tandis que les parlementaires usent de tous les recours (...)

Centre hospitalier de Wattrelos Les urgences en péril

Le syndicat CGT de l’hôpital de Wattrelos appelle à un rassemblement du personnel hospitalier vendredi 13 mars, jour de la réunion du conseil de surveillance de l’établissement. En question : l’avenir du service des urgences.

La CGT craint à nouveau une liquidation du service des urgences de l’hôpital (...)

A la Une :

Lire aussi :