Retraites

Les Français demeurent très majoritairement opposés à la retraite à points

Selon un sondage Elabe

par Philippe Allienne
Publié le 24 janvier 2020 à 12:09

Si les médias dominants se targuent d’un recul de la mobilisation contre la retraite à points, et si leurs commentaires se tournent vers le coût des grèves, les faits son têtus. Une large majorité des Français continue à exiger le retrait du projet de réforme.

48 heures avant la présentation du projet de loi devant le conseil des ministres et de la journée d’action de ce 24 janvier, un sondage réalisé par le cabinet d’études Elabe révèle que « 61 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron devrait prendre en compte les contestations et retirer son projet ».

L’annonce du retrait provisoire de l’âge pivot de 2022 à 2027 et l’organisation d’une conférence de financement [1] n’a rien changé à la détermination des Français. Au lendemain de cette annonce, selon un précédent sondage d’Elabe (15 janvier), 56 % des Français étaient opposés à la réforme des retraites telle qu’annoncée par le Premier ministre Édouard Philippe, soit 3 % de plus par rapport au 6 janvier.

Ainsi, à en croire ce sondage diffusé par BFMTV, les efforts réalisés par le gouvernement pour jeter le discrédit sur les opposants au projet de nouveau système des retraites seraient vains. Pourtant, le pouvoir n’a pas ménagé les intimidations, les sanctions et la contre information. Dans les manifestations, les violences policières ne sont plus à prouver. On ne peut nier non plus la réalité des désagréments causés par les grèves, notamment dans les transports publics.

Le même sondage montre que « 62 % des Français déclarent que l’action d’Emmanuel Macron en tant que président de la République est décevante. Seuls 14 % la jugent satisfaisante. En 3 mois, le jugement des Français s’est durci à l’égard de l’action d’Emmanuel Macron (+7 points par rapport à fin octobre 2019) et retrouve un niveau de déception proche de celui atteint pendant le mouvement des « Gilets jaunes » (entre 62 % et 69 %)  ».

Autre chiffre : « 82 % des Français jugent que depuis le début du quinquennat l’action d’Emmanuel Macron n’a pas amélioré leur situation personnelle (+2 par rapport à octobre 2019) et 75 % celle du pays (+4) ».

On notera aussi que, selon Elabe, les Français qui approuvent la mobilisation sont plus nombreux (47 %) que ceux qui s’y opposent (40 %). La fermeté affichée, voire arrogante, par Emmanuel Macron et le gouvernement d’Édouard Philippe semble donc raffermir un esprit de rébellion exacerbé par un projet profondément injuste et qui touche pratiquement toutes les catégories professionnelles. La levée de boucliers des avocats en constitue un exemple frappant. Ceux qui sont plutôt favorables à la réforme sont les Français de 65 ans et plus (63 %), les électeurs d’Emmanuel Macron (74 %, mais ils perdent 3 points) et de François Fillon au premier tour de la présidentielle de 2017 (73 %, également en recul de 3 points).

Retrouvez les photos de la manifestation aux flambeaux du 23 janvier à Lille sur notre site.

Notes :

[1Édouard Philippe a annoncé le lancement de la conférence de financement, proposée par la CFDT, jeudi 30 janvier prochain.