RETRAITES

Partout, la mobilisation sociale se poursuit

Hauts-de-France

Publié le 17 janvier 2020 à 18:04 | Mise à jour le 20 janvier 2020

Le mouvement massif de lutte contre le projet de réforme des retraites unit toutes les classes sociales, que ce soient les professions libérales, les agents du service public ou les étudiants et lycéens inquiets pour leur avenir. Par ailleurs, le manque chronique de moyens et d’effectifs dans le secteur public continue de mobiliser les agents, notamment dans les professions de soin et d’urgence (hôpitaux, pompiers) mais aussi de l’information et des médias. Robes d’avocat, manuels scolaires ou blouses blanches, ils sont de plus en plus nombreux à jeter leur outil de travail en signe de contestation. Tour d’horizon des manifestations en cours dans le pays.

Enseignants et cheminots

Suite aux annonces d’Édouard Philippe, la grève nationale contre la réforme des retraites s’est poursuivie les 14, 15 et 16 janvier avec de nouvelles journées de manifestation, notamment chez les cheminots et les enseignants qui se sont unis dans la lutte. La promesse du gouvernement d’accorder une enveloppe de 500 millions pour la hausse des salaires dans l’Éducation nationale, n’a pas convaincu les enseignants qui exigent le retrait

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Retraites Un gouvernement désespérément sourd

Après plus de deux mois de mobilisation contre la réforme des retraites et une communication gouvernementale qui mise sur l’essoufflement du mouvement, force est de constater que la surdité de l’Élysée et des ministres ne peut effacer le mécontentement. À de très rares exceptions près (danseurs de (...)

Retraites La manifestation du 20 février en images

Depuis deux mois et demi, les Français continuent à se mobiliser massivement contre une réforme injuste de leur système de retraite, qu’il pleuve, qu’il neige ou... qu’il vente ! Comme ici à Lille lors de la mobilisation nationale du 20 février. Tandis que les parlementaires usent de tous les recours (...)

Michelle Gréaume Pour un référendum

Signataire de la pétition de l’Humanité réclamant un référendum sur la réforme des retraites, la sénatrice communiste du Nord estime que le projet du gouvernement « va faire plus de perdants que de gagnants ». Soulignant le côté anti-démocratique des 29 ordonnances, elle note que « le simulateur ne (...)

Les cheminots dénoncent la vente du patrimoine ferroviaire

Les cheminots CGT se sont rassemblés devant le siège du conseil régional des Hauts-de-France, vendredi 7 février. Ils protestent contre la manière dont se réalise l’ouverture à la concurrence des services de chemin de fer

C’est l’annonce récente du conseil régional qui a provoqué la (...)

La commune est l’affaire de tous

La plus petite des subdivisions administratives est le principal lieu d’exercice de la démocratie. Là où nous vivons, le choix du conseil communal détermine la gestion de notre quotidien, de la naissance à la mort.

Le maire et son conseil déterminent aussi une politique et font des (...)

A la Une :

Lire aussi :