Réforme des retraites

Quelle retraite pour les jeunes salariés ?

Témoignages

par Franck Jakubek
Publié le 6 décembre 2019 à 11:11

Nicolas n’a pas encore 40 ans. Il vit dans la commune où il est né. Ce passionné de trial, de courses d’endurance extrême, croque la vie et défend ses convictions. « Nous avons un système de retraite solidaire où il s’agit de mettre au pot commun pour tout le monde. Ici, c’est chacun ses points, chacun pour soi » se désole-t-il en défendant les régimes spéciaux : « Il ne s’agit pas de privilégiés mais de personnes en horaires décalés, travaillant de nuit, avec des métiers pénibles. Et qui cotisent plus que les autres, au dessus de 10 % et ça, on a tendance à l’oublier. » Il est persuadé que la volonté du gouvernement est « de mettre la main sur les milliards que représentent les fonds de retraite et les filer au privé, pour laisser faire les “spécialistes” de l’assurance ».

Pierre a 25 ans. Il démarre dans la vie active mais il a déjà un sacré parcours. Son premier emploi, il l’obtient l’année de ses 18 ans comme employé administratif à la m

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

RETRAITES Des manifestants fouillés

Le manifestant fait-il peur ? À Maubeuge, pour la journée d’action nationale contre la réforme des retraites du 16 janvier, tous ceux qui, en début d’après-midi (l’heure de ralliement était fixée à 14h) empruntaient le rond-point à proximité du lycée Pierre Forest étaient (...)

RETRAITES La solidarité de classe des travailleurs belges

Porte-parole du Parti du travail de Belgique, conseiller communal à la ville de Liège et député fédéral depuis les élections législatives du 25 mai 2014, Raoul Hedebouw était présent à la manifestation du samedi 11 janvier contre le projet de réforme des retraites. Auparavant, à la Bourse du travail de Lille-Fives, il a remis un chèque de 5 000 euros pour la caisse de solidarité de la CGT. Les manifestations se sont poursuivies le 14 et 16 janvier.

RETRAITES Dunkerque, port mort ?

Info ou intox ? Depuis le début de la semaine, les médias n’ont de cesse d’affirmer le blocage à 100 % du port de Dunkerque, l’un des sept grands ports maritimes de France. De fait, la Fédération nationale des ports et docks (CGT) a appelé à une (...)

RETRAITES La fausse victoire de Laurent Berger

Un Premier ministre chez Delahousse à 20 h sur France 2 un dimanche soir ce n'est pas comme le matin sur Inter avec Léa Salamé. C'est plus dense. En plus du son, il y a l'image. Et le présentateur qui affiche un air sérieux. L'heure est grave quand même. La CFDT a pourtant décidé (...)

Retraites La détermination ne faiblit pas

Après la grande manifestation nationale jeudi dernier, la mobilisation se poursuit sans relâche, jour après jour. Samedi, les manifestants étaient environ un millier à battre le pavé à Lille, malgré le parcours modifié au dernier moment pour ne pas gêner... les soldes !

Les Lillois ont manifesté à (...)

A la Une :

Lire aussi :