Retraites

Retraités postiers, agents des télécoms, tous concernés par la réforme

Hellemmes

par MARC DUBOIS
Publié le 22 janvier 2020 à 19:12

Mardi 21 janvier, les anciens agents des activités postales et des télécoms du Nord tenaient leur assemblée générale à Hellemmes. Ils y ont notamment rappelé leur volonté de poursuivre leur mobilisation contre la réforme des retraites, un « conflit majeur ».

Elles et ils ont milité, participé aux grandes grèves à La Poste ou dans les Télécoms en 1968, 1974, etc. S’ils les ont évoquées, il ne s’agit pas de souvenirs d’ « anciens combattants » pour les cinquante retraités adhérents de la FAPT CGT (Fédération des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications) du Nord, réunis en assemblée générale à Hellemmes ce mardi 21 janvier. Les syndicalistes ont surtout évoqué la continuité de leur action et fait le point sur leur engagement dans ce mouvement inédit qu’est la lutte engagée depuis le 5 décembre 2019 contre la retraite par points, pour la défense, l’amélioration et le financement du système de retraite par répartition.

« Aucun de nous ne passera au travers »

Il s’agit d’un « conflit majeur ». « Nous devons continuer de convaincre les retraités que, si cette réforme est appliquée, ils seront tous concernés. Aucun de nous ne passera au travers  » a alerté Valérie Bernard, secrétaire de la section des retraités de la FAPT-CGT du Nord. « On nous sert des chiffres pour expliquer en quoi les retraités seraient des nantis avec par exemple un revenu médian de 1 500 €  » ; ce chiffre inclut en réalité les revenus des plus riches, masquant la réalité vécue par une majorité de retraités. Selon les chiffres de la Carsat (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail), les retraites sont « au moins inférieures de 200 € ». Pire encore si le système « universel  » par points était imposé.

Marie-France Garbé (secrétaire à la communication), Pascal Gaillet (secrétaire FAPT CGT 59), Louis Ténoglia (organisation), Valérie Bernard (secrétaire section UFR 59), Monique Biot (diffusion Vie nouvelle), Mathias Wattelle (secrétaire de l’UL CGT de Lille), Serge Dubois (action revendicative).
© Marc Dubois

Valérie Bernard et plusieurs militants ont insisté sur « le besoin d’élargir (la mobilisation) à l’ensemble de notre secteur d’activité », de s’informer et d’informer sur les positions et propositions de la CGT. De renforcer leurs rangs par l’adhésion, la continuité syndicale entre vie active et retraite. En ce sens, la secrétaire du syndicat s’est félicitée du travail de proximité réalisé avec les retraités comme avec les actifs, citant pour exemple les « heures d’informations aux services financiers qui ont été très bien perçues par le personnel » et qu’il reste à étendre à d’autres services de La Poste.

L’engagement se poursuit

Les retraités de La Poste et des Télécoms du Nord sont engagés dans Loisirs et Solidarité des retraités (LSR), association qui se fixe comme objectif de répondre aux besoins de loisirs des retraités, pré-retraités et toutes les personnes en âge de la retraite. Ils seront représentés également au 12ème congrès de l’Union confédérale des retraités CGT à Saint-Malo. D’ici là, ils auront rejoint pour la plupart les manifs des 23 et 24 janvier, et participé au débat organisé par l’intersyndicale des syndicats et associations de retraités le 3 février prochain, salle du Gymnase à Lille, de 16h30 à 19h.

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS

par MARC DUBOIS