Cheminots et enseignants

Tous ensemble !

par Philippe Allienne
Publié le 10 janvier 2020 à 17:53

Vingt-quatre heures avant la mobilisation du 9 janvier contre le projet de réforme des retraites, enseignants et cheminots grévistes de la métropole lilloise distribuaient côte à côte des tracts, dans le centre de Lille, pour appeler à la manifestation. Ils appelaient en même temps à la mobilisation des salariés du secteur privé.

« Le projet Macron/Philippe de retraite par points, peut-on lire sur le tract, concerne autant les salariés du privé que les régimes spéciaux et les fonctionnaires. Les 18 millions de salariés du privé subiront des pertes allant jusqu’à 50 % de leurs pensions brutes mensuelles ». Et puis, « le gouvernement veut supprimer le régime général et l’Agirc-Arrco, pillant les 70 milliards d’euros de réserves constituées par les salariés eux-mêmes pour les placer sur les marchés financiers ».

Les grévistes, organisés en « comité de grève des cheminots et les enseignants grévistes », appellent à organiser des assemblées générales dans les entreprises pour constru

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

RETRAITES Des manifestants fouillés

Le manifestant fait-il peur ? À Maubeuge, pour la journée d’action nationale contre la réforme des retraites du 16 janvier, tous ceux qui, en début d’après-midi (l’heure de ralliement était fixée à 14h) empruntaient le rond-point à proximité du lycée Pierre Forest étaient (...)

RETRAITES Partout, la mobilisation sociale se poursuit

Le mouvement massif de lutte contre le projet de réforme des retraites unit toutes les classes sociales, que ce soient les professions libérales, les agents du service public ou les étudiants et lycéens inquiets pour leur avenir. Par ailleurs, le manque chronique de moyens et d’effectifs dans le (...)

Retraites La détermination ne faiblit pas

Après la grande manifestation nationale jeudi dernier, la mobilisation se poursuit sans relâche, jour après jour. Samedi, les manifestants étaient environ un millier à battre le pavé à Lille, malgré le parcours modifié au dernier moment pour ne pas gêner... les soldes !

Les Lillois ont manifesté à (...)

Retraites Pourquoi il faut retirer le projet de réforme

Selon un sondage Odoxa publié en ce début d’année, 75 % des Français demandent au gouvernement de renoncer à son projet de réforme des retraites. Dans une tribune publiée le 9 décembre 2019 dans Le Monde, des économistes proches de La République en Marche disent eux-mêmes leur désaccord avec le projet. (...)

Retour sur 2019 L’actu politique et sociale dans le rétro

Cette rétrospective ne saurait bien-sûr être exhaustive. Nous avons essayé de nous arrêter sur quelques épisodes marquants de l’année dans notre région. Une année marquée par une attaque sans précédents contre nos services publics et nos droits sociaux. Une année aussi qui se termine endeuillée avec la (...)

Retraites La mémoire d’Ambroise Croizat insultée

C’est en tout cas ce que reproche le petit-fils du ministre communiste du Travail et de la Sécurité sociale (dans les premières années qui suivent la Libération) au député LREM Julien Bargeton. Afin de s’en prendre aux très nombreux opposants à la réforme du système des retraites, l’élu macroniste (...)

A la Une :

Lire aussi :