La petite ville de l’Oise accueille en son sein un club de pentathlon moderne de grande renommée. De nombreux champions sont formés dans l’association locale, dont tout récemment l’ancienne Francilienne, double championne du monde junior.
« J’étais au milieu des tracteurs, des moutons et ça sentait la betterave. » C’est ainsi que Rebecca Castaudi, double championne du monde junior de pentathlon moderne, décrit son arrivée à Noyon en provenance d’Île-de-France, en 2015. Petite commune d’environ 15 000 habitants, cette ville de l’Oise est pourtant la capitale des Hauts-de-France pour l’un des plus anciens sports olympiques contemporains : le pentathlon moderne.
- La formule moderne du pentathlon combine quatre épreuves, issues de cinq sports : la natation, avec un 200 mètres nage libre ; l’escrime ; l’équitation (qui sera remplacée par un parcours d’obstacles après les Jeux olympiques de Paris en 2024) et le laser-run, un combiné tir laser-course à pied.
Quatre disciplines en une seule
Créées par Pierre de Coubertin po
L’accès à la totalité de cet article est protégé
Il vous reste à lire 80% de cet article. Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo. Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €
Déjà abonné ?
Identifiez-vous