Jean-Claude Willem sera inhumé vendredi

Un homme entier, fier de ses convictions

par Franck Jakubek
Publié le 6 août 2019 à 15:20

Jean-Claude Willem, ancien maire de Seclin (Nord), est décédé dimanche 4 août dans la matinée. Il avait été pendant longtemps journaliste à Liberté. Il laisse de profonds souvenirs parmi ses anciens collègues mais aussi, et surtout, chez ses administrés et toutes les personnes qui ont été amenées à travailler avec lui au cours de sa longue carrière. Tous saluent l’homme entier, humain et respectueux. Attachant, humain, toujours mobilisé, Jean-Claude faisait partie d’une génération d’hommes engagés que rien ne faisait plier. Il n’avait aucune crainte face aux difficultés. Sa décision de boycotter les produits israéliens lui a valu près de sept ans de procédures mais c’est un combat qu’il estimait juste au regard de la situation du peuple palestinien. Un massacre de Palestiniens sur la commune de Jénine en octobre 2012 l’avait bouleversé. Avec son sens de la justice et de l’humanité, il avait souffert des accusation d’antisémitisme que lui opposèrent les adversaires de la cause palestinienne.

Une âme forte

Né le 4 mars 1934 à Wasquehal, Jean-Claude Willem commence sa vie professionnelle comme apprenti tisserand à Roubaix en 1950. Communiste de toujours, sa curiosité, son engagement et sa grande culture le poussent vers le journalisme. Dès 1957, il rejoint Liberté. Au sein du quotidien régional, il peut conjuguer son amour de la justice et sa soif de changement.

Pendant les travaux du TGV, il mobilise les habitants sur l’environnement. Et n’oublie pas de prendre des photos pendant la manifestation, journaliste toujours !

Un métier qu’il exerça avec passion, sans répit, jusqu’en 1992. Marqué par les horreurs de la guerre d’Algérie, il mettra par la suite ses valeurs humanistes au profit de son inlassable combat pour la Paix. Président de la Fédération des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA) de Seclin et défenseur inconditionnel des droits des Palestiniens avec l’association France Palestine Solidarité. Installé à Seclin depuis les années 60, après son retour la guerre d’Algérie, il s’implique dans la vie municipale. il est élu conseiller municipal en 1977, puis adjoint délégué à la Culture, et à l’enseignement. Il sera élu maire en 1991, suite au décès prématuré de Jean Demailly. Une fonction qu’il remplira avec un dévouement exemplaire tout en continuant son activité de journaliste à Liberté en prenant un nom de plume pour garder sa liberté de ton.

De nombreuses réalisations pendant ses mandats

La création du Centre Municipal d’Expression Musicale, du Centre Archéologique, la rénovation complète du quartier de La Mouchonnière et la construction de l’Espace Communal, la requalification de la friche Mayolande devenue le quartier des Jardins du Moulin en plein centre-ville, et tant d’autres réalisations, sont à mettre au crédit de Jean-Claude Willem lors de ses mandats.

Avec Yolande son épouse, lors de la célébration de leur soixantième anniversaire de mariage en 2013.

Il fut également vice-président de la Communauté Urbaine de Lille (CUDL), président du Centre hospitalier de Seclin, ainsi que du SIVOM Grand Sud de Lille qu’il a créé pour la défense de l’environnement des 33 communes situées autour de l’aéroport de Lille-Lesquin. La mairie de Seclin avait même choisi de donner son nom, de son vivant en 2012, à une nouvelle résidence. Un hommage explicite, plus fort, pour une commune qui prépare dans une grande émotion les funérailles officielles qui se dérouleront vendredi à 10 h 30 à la salle des fêtes.

par Franck Jakubek